SM le Roi appelle à une reconsidération du modèle de développement marocain pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays

SM le Roi appelle à une reconsidération du modèle de développement marocain pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays

vendredi, 13 octobre, 2017 à 20:01

Rabat – SM le Roi Mohammed VI a appelé vendredi à une reconsidération du modèle de développement marocain pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le Royaume à travers «une conception intégrée» propre à lui insuffler un nouveau dynamisme.

“(…) Nous invitons le gouvernement, le parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays”, a dit le Souverain dans un discours prononcé devant les membres des deux chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 10ème Législature.

Dans ce cadre, le Souverain a formé le souhait que soit élaborée une conception intégrée de ce modèle, propre à lui insuffler un nouveau dynamisme, à dépasser les obstacles qui freinent son évolution et à apporter des remèdes aux faiblesses et autres dysfonctionnements révélés par les évaluations menées sur le terrain.

Pour Sa Majesté le Roi, le modèle de développement marocain “s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale”.

Le Souverain a appelé, dans ce cadre, à ce que soient associés à ce processus de réflexion l’ensemble des compétences nationales, des acteurs sérieux et des forces vives de la nation, restant ainsi fidèle à l’approche participative que SM le Roi a toujours privilégié pour aborder les problématiques nationales majeures, comme la révision de la Constitution et la régionalisation avancée.

“(…), Nous appelons tout un chacun à faire montre d’objectivité en appelant les choses par leur nom, sans complaisance ni fioriture, et en proposant des solutions innovantes et audacieuses; quitte à s’écarter des méthodes conventionnelles appliquées jusqu’ici, ou même, à provoquer un véritable séisme politique”, a dit Sa Majesté le Roi.

Pour mener à bien cette réflexion, SM le Roi s’est dit pour l’observation d’une escale à l’échelle de la nation afin de se donner le temps de se pencher collectivement sur les questions et les problèmes qui préoccupent les Marocains.

“Nous contribuerons ainsi à éveiller une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les mentalités qui font obstruction à la réalisation du développement global que Nous souhaitons”, a souligné le Souverain, qui a dit attendre de prendre attentivement connaissance des propositions et des mesures qui seront adoptées pour servir de base à l’élaboration du projet d’un nouveau modèle de développement.

 

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.