SM le Roi plaide pour une réforme de l’enseignement dans le cadre d’un “contrat national contraignant”

SM le Roi plaide pour une réforme de l’enseignement dans le cadre d’un “contrat national contraignant”

jeudi, 30 juillet, 2015 à 14:16

Rabat – SM le Roi Mohammed VI a appelé, jeudi, à une réforme de l’enseignement dans le cadre d’un “contrat national contraignant”, qui doit se départir de “tout égoïsme et de tous calculs politiques qui hypothèquent l’avenir des générations montantes, sous prétexte de protéger l’identité”.
“Nous appelons à l’élaboration de cette réforme (de l’enseignement) dans le cadre d’un contrat national contraignant, et ce, à travers l’adoption d’une loi-cadre cernant la vision à long terme et mettant fin à l’interminable cercle vicieux de la réforme de la réforme”, a dit le Souverain dans le discours prononcé à l’occasion du 16-ème anniversaire de la Fête du Trône.
SM le Roi a indiqué que pour assurer le succès de cette réforme dans sa portée stratégique, chacun doit se l’approprier et s’impliquer sérieusement dans sa mise en œuvre, mettant l’accent sur le fait que l’avenir de Maroc “reste tributaire du niveau de l’enseignement que nous offrons à nos enfants”.
Le Souverain, qui n’a pas eu de cesse de plaider pour une réforme substantielle de ce secteur vital, a indiqué que les Marocains cherchent un enseignement ouvert et de qualité, fondé sur l’esprit critique et l’apprentissage des langues, “un enseignement qui permette à leurs enfants d’accéder au marché du travail et de s’insérer dans la vie active”.
SM le Roi a souligné, dans ce cadre, que contrairement à ce que prétendent certains, l’ouverture sur les langues et les autres cultures, ne portera aucunement atteinte à l’identité nationale.
“Bien au contraire, elle contribuera à l’enrichir, d’autant plus que l’identité marocaine est, grâce à Dieu, séculaire et bien enracinée, et qu’elle se distingue par la diversité de ses composantes qui s’étendent de l’Europe jusqu’aux profondeurs de l’Afrique”, a dit le Souverain, rappelant que la Constitution appelle à l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères.
“Partant de là, la réforme de l’enseignement doit viser au premier chef à permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances et les habiletés et de maîtriser les langues nationales et étrangères, notamment dans les filières scientifiques et techniques qui ouvrent les portes de l’insertion sociale”, a précisé le Souverain.
SM le Roi n’a pas manqué également de mettre l’accent sur l’importance de la formation professionnelle, devenue aujourd’hui la clé de voûte dans tous les secteurs de développement.
“La réforme souhaitée ne pourra être cohérente que si l’on s’affranchit du complexe qui fait penser que le baccalauréat est une question de vie ou de mort pour l’élève et sa famille, et que celui ou celle qui ne l’obtient pas n’a pas d’avenir”, a dit Sa Majesté le Roi, qui a appelé pour le changement de “l’opinion négative” de certains citoyens, qui pensent que la formation professionnelle est une filière dévalorisante, utile que pour les petits métiers et un refuge pour ceux qui n’ont pas réussi leurs études.
“On devrait passer de l’enseignement académique classique à une double formation garantissant aux jeunes la possibilité d’obtenir un emploi”, a plaidé SM le Roi, qui a souligné que les Marocains n’aspirent qu’à être rassurés sur l’avenir de leurs enfants en ayant la certitude que ces derniers bénéficient d’une formation propre à leur ouvrir les portes du marché de l’emploi.
Le Souverain a appelé dans ce cadre au renforcement des instituts de formation aux différentes filières, notamment les nouvelles technologies, l’industrie automobile, l’aéronautique, les professions médicales, l’agriculture, le tourisme, le bâtiment et bien d’autres.
Parallèlement à cela, il faut assurer une formation professionnelle renouvelée et de haute qualité, plus particulièrement dans les filières qui nécessitent des études supérieures, a ajouté SM le Roi, qui s’est dit satisfait du niveau honorable auquel les Marocains se sont hissés dans les différentes branches scientifiques.
Ce niveau a permis au Maroc de disposer d’une main d’œuvre hautement qualifiée et apte à travailler au sein des différentes entreprises mondiales, plus spécifiquement celles qui choisissent le Maroc pour élargir leurs investissements et étendre leur rayonnement.

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