Assises de l’agriculture : Signature de neuf conventions et contrats-programmes dans le domaine agricole

Assises de l’agriculture : Signature de neuf conventions et contrats-programmes dans le domaine agricole

mercredi, 23 avril, 2014 à 19:33

Envoyés spéciaux

Meknès – La 7ème édition des Assises de l’agriculture, qui se tient mercredi à Meknès, a été couronnée par la signature de neuf conventions et contrats-programmes pour le développement du secteur agricole.

La première convention, signée par les ministres de l’Agriculture et de la pêche maritime, et de l’Economie et des finances, MM. Aziz Akhannouch et Mohamed Bousssaid, et le président de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), Hicham Belmrah, vise à mettre en place un programme de garantie multirisque pour l’arboriculture fruitière.

Le deuxième contrat-programme pour la période 2014-2020, signé par MM. Akhannouch et Boussaid, et le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, M. Hammou Ouhelli, ambitionne de créer plus de 80.000 emplois additionnels et d’augmenter la production à 612.000 tonnes en 2020 contre 490.000 tonnes en 2013.

Le troisième accord, relatif au programme national de constitution de coopératives agricoles (2014-2020), a été signé par MM. Akhannouch et Boussaid et la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatema Marouane.

La quatrième convention, signée par M. Akhannouch et le ministre du Développement rural du Mali, Bokary Treta, vise à mettre à disposition d’un seul tenant par la République du Mali au Maroc d’une superficie de 10.000 ha dans la zone de production de M’Béwani, en zone office du Niger.

Le 5ème accord, signé entre les ministères de l’Agriculture et de la pêche maritime, et de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’Agence pour le développement agricole et le groupe Barid Al-Maghrib, porte sur une plateforme de vente en ligne (e-commerce) de produits du terroir.

La 6ème convention, signée par MM, Akhannouch et Boussaid, les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, ainsi que le président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc, El Habib Ben Ettaleb, porte sur la recherche et la formation professionnelle agricole.

Le 7ème accord, signé par MM. Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid, et le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Graziano Da Silva, vise à constituer un Fonds fiduciaire administré par la FAO et alimenté par le gouvernement marocain.

Le 8ème contrat programme Riz 2014-2020, signé par MM. Aziz Akhannouch et Mohamed Boussaid, et le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et la Fédération interprofessionnelle du Riz, vise à augmenter les rendements moyens de 70 quintaux/ha à 80 Qx/ha et à améliorer la marge nette des riziculteurs de 3.600 DH/Ha, outre l’extension des superficies de 6.500 Ha à 11 000 Ha.

La 9ème convention, signée par M. Aziz Akhannouch et le président du Crédit Agricole, Tariq Sijilmassi, porte, quant à elle, sur la mise à la disposition par le groupe Crédit agricole d’un montant de 25 milliards de dirhams pour l’accompagnement du PMV.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.