Le CA de la MAP adopte le projet de création de 12 services audiovisuels régionaux de l’Agence

Le CA de la MAP adopte le projet de création de 12 services audiovisuels régionaux de l’Agence

lundi, 9 décembre, 2019 à 16:56

Rabat – Le Conseil d’administration (CA) de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), tenu lundi à Rabat sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement M. El Hassan Abyaba, a adopté le projet de création de 12 services audiovisuels régionaux de l’Agence.

La création de ces services, prévue par le plan triennal 2020-2022 de la MAP, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par l’Agence du chantier de régionalisation avancée et qui a été concrétisé par la mise en place de 12 pôles régionaux et d’un site web pour chaque région du Royaume.

Ce projet, qui se veut la déclinaison du service audiovisuel M24 qui a pour objectif de reconquérir la « souveraineté » nationale en matière d’information, vise à capitaliser sur l’expertise de la MAP, acquise par les 12 Pôles, en matière de couverture du fait régional.

Ces services d’information, dont deux pilotes seront lancés à Casablanca-Settat et à l’Oriental, permettront de mieux fructifier le réseau des pôles régionaux de la MAP en traitant principalement de l’actualité de la région.

Il s’agit aussi de faire barrage à la propagation des fake news, de compléter l’expérience démarrée avec la création des 12 sites web régionaux, de mettre en valeur les atouts de chaque région et d’offrir aux Régions un champs nouveau pour asseoir leur identité et sa démocratie locale.

Pour réussir ce chantier, le plan triennal 2020-2022 prévoit de doter tous les pôles de la MAP d’équipements et de personnel adéquat.

Ainsi, chaque pôle doit disposer d’au moins 2 caméras et cadreurs, 2 appareils photo et photographes, un enregistreur audio par journaliste, un infographiste – vidéographiste, un monteur et un technicien d’exploitation, le but étant d’assurer une régionalisation autonome de la production audiovisuelle de la MAP.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.