Le Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines tient sa première réunion à Rabat

Le Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines tient sa première réunion à Rabat

jeudi, 26 mars, 2015 à 21:01

Rabat – Le Conseil exécutif de La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a tenu sa première réunion, jeudi à Rabat, sous la présidence du directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, président de la FAAPA.

Cette première réunion du Conseil exécutif de la FAAPA a été marquée par le lancement du site web officiel de la fédération (www.faapa.info), qui se veut un support de communication à l’adresse de tous les acteurs intéressés par le développement des agences de presse et leur avenir, ainsi que par l’ouverture de nouveaux horizons sur l’Afrique.

Le nouveau site, qui a pour vocation d’être un portail évolutif et interactif à l’image de la FAAPA, se propose de mettre en relief les activités des agences de presse africaines dans l’optique d’atteindre les objectifs de la Fédération.

Cet outil d’information a pour ambition d’améliorer et de dynamiser la communication et l’échange d’informations entre les membres et partenaires internes et externes de la FAAPA, d’accroître la visibilité et la notoriété de cette Fédération tant au niveau africain qu’international, en permettant au grand public un accès direct aux informations concernant les pays africains, a souligné M. Hachimi Idrissi.

La première réunion du Conseil exécutif a été aussi marquée par l’inauguration au siège de la MAP d’un Centre africain de formation des journalistes (CAFJ), dédié à la qualification des professionnels des agences de presses africaines.

Le nouveau centre de formation devra organiser trois sessions de formation thématiques (Spring, Autumn, Winter) au profit d’une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines par session.

Par ailleurs, quatre conventions de partenariat entre la MAP et des agences africaines ont été signées en marge de la réunion du Conseil exécutif de la FAAPA.

Ces accords ont été signés entre la MAP, d’une part, et les agences togolaise (ATOP), congolaise (ACP – RD Congo), gabonaise (AGP) et centrafricaine (ACAP), de l’autre.

Le Conseil a approuvé à l’unanimité le plan d’action de la Fédération au titre de l’année 2015, qui comprend l’organisation de deux séminaires traitant du renforcement des capacités managériales, le lancement d’une newsletter, l’organisation d’un concours du meilleur article et meilleure photographie, ainsi que l’organisation et la participation à des activités médiatiques et événementielles.

La FAAPA a été créée en octobre dernier à Casablanca lors du 1er forum des Agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’ouest, organisé par la MAP, avec l’objectif d’asseoir un partenariat stratégique et développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l’Afrique atlantique.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.