La coopération muséale au centre d’entretiens entre M. Qotbi et l’ambassadeur du Japon au Maroc

La coopération muséale au centre d’entretiens entre M. Qotbi et l’ambassadeur du Japon au Maroc

lundi, 1 février, 2021 à 12:52

Rabat – Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a eu des entretiens avec l’Ambassadeur du Japon au Maroc, Shinozuka Takashi, pour explorer les pistes de coopération muséale entre le Japon et le Royaume.

Les sujets évoqués lors de cette rencontre ont porté sur l’opportunité de l’organisation d’expositions au Maroc et au Japon, la possibilité d’accompagnement dans la digitalisation des dispositifs muséaux et les futures célébrations entre les deux pays, indique la FNM dans un communiqué.

Les discussions ont également porté sur le projet de construction d’un centre destiné à l’initiation et à la formation aux métiers des musées : préservation, conservation et restauration plus particulièrement en direction du personnel des musées africains, précise le communiqué.

“Les deux pays entretiennent une relation forte dans plusieurs domaines qui s’illustre par une longue amitié entre les deux familles régnantes et une histoire commune”, a souligné M. Takashi à cette occasion.

Ces entretiens interviennent dans le cadre des échanges entrepris depuis plusieurs mois avec les Ambassadeurs des pays accrédités à Rabat, rappelle la Fondation nationale des musées.

Lire aussi

Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

jeudi, 9 mai, 2024 à 22:09

Le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains, a souligné, jeudi à Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Création à Asuncion du réseau international des mécanismes nationaux des droits de l’Homme : Abdelkarim Boujradi élu coordonnateur

jeudi, 9 mai, 2024 à 21:39

Les participants au deuxième séminaire international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) en matière des droits de l’Homme, tenu à Asuncion, ont adopté jeudi la « Déclaration d’Asuncion » instituant le réseau international des MNMRS, qui se veut « une communauté de pratique durable des MNMRS en vue d’institutionnaliser la coopération, le partenariat, le dialogue et l’échange d’expertises et d’expériences » entre ses membres.

Casablanca: Coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire

jeudi, 9 mai, 2024 à 20:47

Le coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire a été donné, mercredi à Casablanca, sous le thème “Le rôle de la diplomatie solidaire dans l’atténuation des dommages causés par les catastrophes naturelles”.