Egypte: Décès d’Ahmed Fouad Negm, symbole de la poésie arabe engagée

Egypte: Décès d’Ahmed Fouad Negm, symbole de la poésie arabe engagée

mardi, 3 décembre, 2013 à 16:12

Le Caire- Le grand poète égyptien Ahmed Fouad Negm, symbole de la poésie arabe engagée, est décédé mardi au Caire à l’âge de 84 ans.

Compagnon de route du chanteur révolutionnaire Cheikh Imam, très prolifique durant les années 1970 et 1980, Ahmed Fouad Negm, était considéré comme l’un des plus grands poètes en dialecte égyptien.

Né en 1929 dans la province égyptienne d’al-Charqiya, dans le delta du Nil, il a passé au total 18 années de sa vie derrière les barreaux, en raison de ses positions à l’égard des gouvernements successifs en Egypte qu’il critiquait sévèrement mais de façon sarcastique.

C’est en prison qu’il a commencé à écrire ses poèmes, connus et repris à travers tout le monde arabe, notamment dans le milieux des étudiants.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.