Festival de Fès des musiques sacrées : Soirée somptueuse des Qawwals Bachés Dehli Gharana

Festival de Fès des musiques sacrées : Soirée somptueuse des Qawwals Bachés Dehli Gharana

mardi, 26 juin, 2018 à 10:01

Fès – La troupe pakistanaise ‘’les Qawwals Bachés Dehli Gharana de Karachi’’, qui s’est produite, lundi soir au somptueux parc Jnane Sbil à Fès, a gratifié le public du Festival des musiques sacrées du monde, d’une soirée somptueuse.

Dirigé par le virtuose Subhan Ahmed Nizami, fils du grand Maestro, Ustad Afaq Ahmed Nizami, l’ensemble pakistanais a embarqué l’assistance dans un voyage musical classique, spirituel et mystique.

Les artistes karachites ont d’emblée conquis et épaté les mélanomes du Festival, avec des chants et des créations artistiques d’inspiration traditionnelle locale, de musique arabo-persane ou autres.

Les prestations de la troupe, dont les messages sont porteurs d’amour, de fraternité, d’amitié et de cohabitation, ont été rehaussées d’applaudissements incessants des visiteurs venus nombreux.

Issu de la plus ancienne école de musique du sous-continent, l’ensemble ‘les Qawwals Bachés Dehli Gharana de Karachi’’ a été créé en 1.276 par Hazrat Amir Khusro (1253-1325).

Subhan Ahmed Nizami est le plus jeune virtuose de cette illustre “gharana” (maison) et la dirige brillamment depuis déjà 20 ans. Ses ancêtres accordent depuis huit siècles une importance particulière à la musique classique, vocaliste, et sa famille préserve rigoureusement cet art dont les secrets leur ont été transmis de père en fils, depuis Mian Samaath, premier élève de Amir Khusro, jusqu’à Subhan, son 33ème descendant en ligne directe.

Sa connaissance approfondie de la musique classique hindoustani, servant d’écrin à des textes sublimes, rédigés et composés par Amir Khusro ou autres, confère à cette institution une place d’exception.

Subhan a en sa possession près de 2.000 textes anciens, écrits, pour certains, dans des langues aujourd’hui disparues : braj ancien, sanscrit ancien, persan.

Son répertoire comprend des poèmes de Hazrat Amir Khusro, de Hafiz, de Roumi, de Allama Mohammad Iqbal et de beaucoup d’autres poètes anciens ou modernes en persan, hindi, urdu, voire même penjabi.

Le 24è festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique “savoirs ancestraux et renouveau de la médina de Fès”, comprend une programmation musicale rassemblant cette année plus d’une vingtaine de pays.

De la solidarité mondiale avec Goran Bregovic et ses lettres à Sarajevo, aux tissages musicaux orchestrés par le maître Jordi Savall avec son spectacle ‘’Ibn Battuta, Voyageur de l’Islam’’, au Gospel de Soweto d’Afrique du Sud, ‘’Au cœur de l’Afrique Soufie’’ avec l’ensemble Mtendeni Maulid de Zanzibar, de l’ensemble de la Haute Egypte et le chant des khadres soufis du Sénégal, le programme musical de la diaspora séfarade à la synagogue Slat Al Fassyine.

Cette édition a l’ambition de perpétuer l’âme de la ville, et ce grâce aux ramifications entretenues entre les différentes traditions culturelles creuset de l’Histoire du Maroc mais également artisanales, à l’origine du tissu social qui la compose.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 20 mai, 2024 à 10:33

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse lundi, son principal indice, le MASI, prenant 0,04% à 13.431,92 points (pts).

Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau: Reconnaissance des efforts internationaux en matière de préservation des ressources en eau

lundi, 20 mai, 2024 à 8:15

Depuis 2002, date de sa création, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau couronne avec grand éclat les efforts internationaux en faveur de la préservation et la mise en valeur des ressources en eau.

Indonésie: Ouverture à Bali du 10ème Forum mondial de l’Eau avec la participation du Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 8:04

Les travaux de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau ont débuté lundi à Bali (Indonésie), avec la participation de quelque 30.000 invités de 172 pays, dont une délégation marocaine de haut niveau présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.