Le Festival international des nomades célèbre le patrimoine socio-culturel de M’hamid El ghizlane

Le Festival international des nomades célèbre le patrimoine socio-culturel de M’hamid El ghizlane

samedi, 6 avril, 2019 à 13:13

– Envoyé spécial : Aabidine Naji –

 

M’hamid El ghizlane – La 16ème édition du festival international des nomades, qui se poursuit dans une ambiance festive, a été marquée par l’organisation, vendredi soir de plusieurs activités reflétant la diversité et la richesse du patrimoine socio-culturel des différentes tribus de la région.

L’édition 2019 de cette manifestation coïncide avec l’organisation du moussem annuel de Sidi Naji. Conscients de l’importance de ce genre de rencontres dans la promotion de l’héritage socio-culturel de la région et le développement de l’économie locale, les organisateurs de ces deux événements ont prévu une programmation commune riche en activités à caractère social et économique (exposition des produits artisanaux, produits de terroir, courses des dromadaires…).

Durant la soirée du vendredi, le public a apprécié les shows des arts équestres traditionnels présentés par des jeunes, ainsi que les prestations musicales et artistiques traditionnelles livrées par les troupes folkloriques de Chamra, Ahidous et Rokba mettant en valeur l’héritage populaire et artistique de la région.

Le moussem de Chikh Sidi Naji, qu’abrite chaque année la ville de M’Hamid El Ghizlane, constitue une occasion pour faire connaître le patrimoine culturel et artistique local et mettre en valeur le potentiel économique de la région, a déclaré à la MAP , le président de l’association Sidi Naji de la culture et de développement Ali Bouaicha.

L’objectif de cette édition, organisée sous le signe: “Le moussem de Chikh Sidi Naji un lien humain continu entre les tribus Aarib et une extension géographique du Royaume chérifien via le phare de la science Timbuktu”, est de rappeler l’attachement de la tribu à l’intégrité territoriale du Royaume, a précisé M. Bouaicha.

D’autre part, les activités culturelles et traditionnelles en l’occurrence, exposition des produits de terroir de différentes coopératives, course de dromadaires (Ellaz) et hockey nomade, se poursuivent dans le cadre des deux événements culturels, offrant ainsi aux visiteurs l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel de la région.

Depuis son lancement, le festival international des nomades a connu le passage de plus de 2.500 intervenants et enregistre chaque année la participation d’une moyenne de 20.000 visiteurs marocains et étrangers, contribuant ainsi à l’essor économique de la région et sa promotion touristique.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.