Le FIFM-2019 rend hommage à 4 grandes figures du cinéma issues de 4 continents

Le FIFM-2019 rend hommage à 4 grandes figures du cinéma issues de 4 continents

mercredi, 20 novembre, 2019 à 14:00

Rabat – Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) va célébrer, lors de sa 18è édition prévue du 29 novembre au 07 décembre, toute la richesse du cinéma en rendant hommage à quatre grands noms en provenance de divers horizons, annoncent mercredi les organisateurs dans un communiqué.

Après l’immense réalisateur, producteur et acteur américain Robert Redford, qui avait déjà confirmé sa venue à Marrakech pour recevoir l’étoile d’or du Festival en reconnaissance de sa prodigieuse carrière, le Festival dévoile de nouvelles séquences fortes de sa 18ème édition, à travers la célébration de trois autres grandes personnalités, aux parcours et aux accomplissements aussi différents qu’exceptionnels.

Tout au long de sa carrière extraordinaire, Robert Redford a profondément marqué le cinéma contemporain et en est, très vite, devenu l’une des figures majeures. Son impressionnante filmographie compte des classiques du cinéma mondial et des succès impérissables. Acteur engagé, il est également un ardent défenseur de l’environnement et du cinéma indépendant, pour lequel il a créé l’institut Sundance en 1981.

“C’est un grand honneur d’être invité à Marrakech, pour y rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns avec les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Je remercie le Festival International du Film de Marrakech pour cette généreuse invitation”, s’est réjoui Robert Redford, cité dans le communiqué.

L’un des plus grands cinéastes français, Bertrand Tavernier, auteur de l’une des œuvres contemporaines les plus importantes et sans qui la cinéphilie en France ne serait pas ce qu’elle est, sera également à l’honneur.

Tavernier croise, très jeune, le chemin du cinéma dans lequel il s’engage passionnément et profondément. Réalisateur, auteur et producteur, il a non seulement signé quelques-unes des œuvres majeures du cinéma français telles que “Le Juge et l’Assassin”, “Autour de minuit” ou “L’appât”, mais est également une très grande figure de la cinéphilie qui a publié plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma, en plus d’être le Président du très prestigieux Institut Lumière à Lyon.

“Marrakech m’a laissé des souvenirs inoubliables. Revenir est une joie indispensable. Revoir le pays, montrer mes films et dialoguer avec le public, discuter avec les étudiants, rencontrer des cinéastes et auteurs marocains, hommes et femmes. Les écouter. Partager. S’enrichir”, s’est-il félicité.

Le festival rendra hommage également à l’une des personnalités les plus brillantes du cinéma marocain, l’actrice Mouna fettou qui, depuis près de trois décennies, mène une carrière aussi exemplaire que couronnée de succès.

Véritable icône du cinéma dans le Royaume, Mouna Fettou a marqué de son charme, de sa spontanéité et de son talent le cinéma marocain depuis près de 30 ans. Depuis son premier grand rôle dans “Un amour à Casablanca” en 1992, elle a multiplié les apparitions remarquées au cinéma et à la télévision, campant des rôles devenus mythiques dans la mémoire collective marocaine et passant avec élégance de la comédie populaire au drame engagé.

“Entre le FIFM et moi c’est une longue histoire d’amour… J’en garde un merveilleux souvenir lorsque, en 2006, j’en fus la maîtresse de cérémonie. Cette année, mon émotion est grande de recevoir l’hommage de ce festival prestigieux. Quel honneur que cette consécration au milieu de mes pairs du Maroc et de l’étranger, ma fierté n’a d’égal que mon impatience de vous y retrouver”, affirme Mouna Fettou.

En outre, l’actrice indienne Priyanka Chopra aura un véritable hommage populaire, sur la mythique Place Jemaa El Fna. L’icône de Bollywood sera donc honorée au cœur de son public.

Le public de la cité ocre voue en effet un véritable culte au cinéma indien dont Priyanka Chopra est l’une des plus grandes stars. Les films “Made in Bollywood” comptent de très nombreux afficionados au Maroc et à Marrakech en particulier. Lors des projections de films indiens sur la Place Jemaa El Fna où est installé un écran géant pendant le festival, les chants et chorégraphies de ce cinéma populaire enchanteur sont repris par des foules entières. C’est pourquoi le choix a été fait de lui rendre son hommage sur la mythique place, au cœur de son public, expliquent les organisateurs.

“Je suis heureuse de revenir à Marrakech, après avoir pris part au festival en 2012 à l’occasion de l’hommage au Cinéma indien”, a déclaré Priyanka Chopra Jonas. “C’est un réel honneur d’être accueillie cette année pour recevoir un hommage en présence du grand public marocain sur la place Jemaa El Fna, un public qui m’a toujours manifesté son soutien et son intérêt tout au long de ma carrière”, a-t-elle dit.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.