• Accueil
Mise en place de la feuille de route du partenariat ICESCO-MAP

Mise en place de la feuille de route du partenariat ICESCO-MAP

jeudi, 18 février, 2021 à 17:00

Rabat – La commission mixte regroupant des représentants de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et de l’Agence marocaine de presse (MAP) a tenu, jeudi à Rabat, une réunion de coordination consacrée à l’élaboration des grandes lignes de la feuille de route du partenariat entre les deux parties.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé le 8 février par le Directeur général de l’ICESCO, M. Salem Ben Mohamed El Malek et le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi.

Réunis au siège de l’ICESCO, les membres de la Commission mixte ont examiné des propositions de programmes de partenariat et il a été convenu d’entamer dans l’immédiat la mise en place de plans d’exécution de nombre de programmes de partenariat, notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des journalistes et des professionnels des médias du Maroc et des États membres de l’ICESCO, ainsi que l’élaboration du programme de la première session de formation.

La Commission a également discuté du partenariat ICESCO-MAP pour la production de programmes radio et télévisés relatifs aux domaines d’action de l’Organisation et à sa déclaration de 2021 année de la femme, lesquels programmes devront contribuer à la promotion davantage de la sensibilisation culturelle dans le monde islamique et qui seront diffusés au cours du mois de Ramadan prochain sur la Radio de l’information marocaine (RIM Radio) et la chaîne d’information marocaine (M24) de l’Agence, ainsi que sur les canaux et les comptes de l’ICESCO sur les réseaux sociaux.

Au terme de cette réunion, il a été convenu de tenir des réunions périodiques afin d’examiner les détails des plans et des programmes de partenariat, de poursuivre les préparatifs pour leur mise en œuvre, puis d’évaluer les résultats de ces programmes.

Ont assisté à cette réunion, côté ICESCO, Dr Abdelilah Benarafa, Conseiller Culturel du Directeur général, l’Amnbassadeur Khaled Fateh Al-Rahman, responsable du secteur des partenariats et de la coopération internationale, Dr Ahmed Saeed Abah, Conseiller du Directeur général, chargé des partenariats et de la coopération internationale, M. Mohamed Al-Hadi Al-Suhaili, Directeur de la Direction des affaires juridiques et M. Samy Elkamhawy, responsable de la Direction des médias et de la communication institutionnelle, tandis que la MAP était représentée par MM. Rachid Tijani, Directeur de la Communication et de la coopération, Hicham Lakhal, Directeur des Médias et Mohamed Anis, Secrétaire général de la Fédération atlantique des agences de presses africaines (FAAPA).

Lire aussi

Tennis: Rafael Nadal forfait pour le tournoi d’Acapulco

vendredi, 26 février, 2021 à 23:47

L’Espagnol Rafael Nadal ne participera pas au tournoi d’Acapulco, qui se tiendra au Mexique du 15 au 21 mars, en raison d’un problème d’épaule, a annoncé le numéro 2 mondial vendredi sur son compte Twitter.

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition (M. Bourita)

vendredi, 26 février, 2021 à 23:40

Pour le Maroc, l’accélération de la formation du gouvernement provisoire en Libye est un “élément essentiel” pour la gestion de la période de transition, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Dakhla: Création d’une délégation régionale de l’ASMEX

vendredi, 26 février, 2021 à 23:35

Une délégation régionale de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a été mise en place vendredi à Dakhla, en vue de booster l’attractivité économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.