Une myriade de sons, de senteurs et de couleurs illumine le ciel de Lâayoune

Une myriade de sons, de senteurs et de couleurs illumine le ciel de Lâayoune

samedi, 7 novembre, 2015 à 9:28

Envoyés spéciaux

Lâayoune – Assurément, le public venu nombreux ce vendredi soir à Place Méchouar à Lâayoune, une des places mythiques de la ville, n’aura pas été déçu. Le temps d’un spectacle de feux d’artifice, en marge de la visite royale, le ciel de la cité a été serti d’une myriade d’étoiles, de sons, de senteurs et de couleurs au grand plaisir des spectateurs.

La grande Place, lieu légendaire de rencontre, traditionnellement prise d’assaut par des familles entières, s’est métamorphosée, pour la circonstance, en point névralgique vers lequel convergent les processions spontanées d’une population résolument déterminée à reproduire le geste fondateur d’une épopée, lancée il y a 40 ans: La Marche verte.

Il était 22h40, soit immédiatement après la fin du discours royal adressé à la Nation depuis Lâayoune, lorsque les visiteurs de la Place Méchouar commençaient à scruter incrédules les alentours, ne sachant d’où cela partait, avant de rester les yeux rivés au ciel, comme hypnotisés par la magie des formes et des lumières.

La Place, qui a vibré au rythme de partitions musicales savamment puisées dans le répertoire patriotique de la Marche verte (Sawt Al Hassan, Lâayoune Iniya, etc.), allait pendant une vingtaine de minutes briller littéralement de mille feux.

Les scènes se succèdent et ne se ressemblent pas. Une constellation d’étoiles, d’arbres et d’autres motifs floraux, semble avoir plongé l’assistance dans une atmosphère féerique, presque onirique, où des formes de palmiers donnent la réplique à celles de prairies en fleurs, des cœurs embrassent des étoiles.

Les anneaux de feu s’enchaînent, s’entrelacent ou s’enchevêtrent, avant de se détacher sans se faire de mal, tantôt sous forme de spirales, tantôt en cascades ou en guirlandes, striant le ciel d’une riche palette de couleurs, heureuses et enjouées, qui donnent toute la mesure d’un travail pyrotechnique assez élaboré.

Au gré de ce torrent d’étoiles et de couleurs qui embrase le ciel, les regards s’illuminent, les langues se délient et des exclamations fusent de partout, comme rythmées par les crépitements, la senteur et les détonations des pétards, au milieu de cris de joie et d’émerveillement.

A 23h, l’assistance, comme prise dans un engrenage, suivait religieusement le déferlement ultime d’une fresque colorée faite de crépitements, de détonations, de senteurs de pétards et d’ondulations de bulles argentées et dorées qui passent, avec une aisance déconcertante, du jaune au bleu, du blanc au rose, du bleu au pourpre…

Clou du spectacle: L’osmose chromatique réussie qui réunit, sur fond d’un ciel dégagé, le Rouge et le Vert, les deux couleurs cultes qui font la grandeur et la gloire d’un Maroc, fort de ses multiples affluents, uni dans sa diversité et fier de ses racines.

Lâayoune peut savourer, avec sérénité, détermination et confiance, une fin de soirée animée et douce, agréablement tempérée par les brises de l’Atlantique et le souffle automnal d’un arrière-pays, patiemment façonné par la richesse de son histoire et la générosité de ses hommes.

 

 

Lire aussi

M’diq: Clôture en beauté du Triathlon environnemental “Tamuda Bay”

dimanche, 12 mai, 2024 à 21:34

Sous un ciel clément et des conditions idéales pour la pratique du sport, les athlètes du triathlon ont entamé, dimanche à M’diq, une course alliant trois disciplines, la natation, le cyclisme et la course à pied, dans le cadre de l’emblématique Triathlon environnemental “Tamuda Bay” (TBET).

Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial

dimanche, 12 mai, 2024 à 12:56

Le Maroc a été sacré champion d’Afrique de tennis par équipe dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles, au terme de cette compétition organisée du 06 au 11 mai courant en Tunisie, décrochant par la même son ticket pour la Coupe du monde, prévue en République tchèque en août prochain.

Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:56

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal a organisé, samedi à Dakar, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.