Ouarzazate : un brassage de poésies, danses et chants au menu de la première soirée artistique du festival d’Ahwach 2013

Ouarzazate : un brassage de poésies, danses et chants au menu de la première soirée artistique du festival d’Ahwach 2013

samedi, 16 novembre, 2013 à 13:15

 Envoyé spécial : Mustapha Sguenfle

Ouarzazate – Poésies, danses et chants ont été, vendredi soir, au menu de la première soirée artistique programmée dans le cadre du festival national des arts d’Ahwach 2013 à Ouarzazate.

Sur la place historique de la Kasbah de Taourirt (17ème siècle), les hommes et les femmes composant différentes troupes ont ainsi livré de sublimes chorégraphies entremêlant ondulations et cadences. Ce fut le cas notamment du groupe de l’art d’Ahwach de la ville d’Ouarzazate (composée de 4 troupes locales) et de la troupe d’Ahwach d’Ait Boudar (Figuig). Les troupes d’Aït Bouguemez d’Azilal, de Fatima Chelha de Houara (Taroudant), et de l’assocition Afous Gh Oufouss (main dans la main) pour le patrimoine local d’Aouad Ait Baamran Ait Baarmrane (Guelmim) ont également brillé de mille de feux.

Les chants étaient collectifs et les voix des chœurs féminins et masculins magistralement accompagnées des rythmes des tambourins (tilluna), des grosses caisses (ganga) et des applaudissements.

Les spectateurs se sont vite trouvés conquis par une ambiance chaleureuse et un dosage savant de couleurs, d’odeurs et de rythmes de l’art d’Ahwach, style riche en différentes variantes et dont l’appellation peut renvoyer à une variété de danses (Ahnaqqar, Ajmak, Ahyyad, ) ou aux terroirs d’évolution (Ahwach des Ait Bougmmaz ou des Ida Ouknsous à titre d’exemple).

Le spectacle sensoriel ainsi offert par les troupes ayant animé cette soirée n’a pas tardé à captiver le public compact, venu apprécier le talent impressionnant des amazighs du sud-est marocain.

Cette belle soirée avait démarré par une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la culture, Mohamed Lotfi Mrini, et le gouverneur de la province d’Ouarzazate, Saleh Benyettou, en l’honneur de deux figures emblématiques de l’art d’Ahwach dans cette province, à savoir Aicha Fanid de la commune rurale Ghssat et Saleh Zaki de la région de Tilouat.
Cette édition a pour but de revisiter la mémoire de l’art d’Ahwach, à travers la présentation d’environ neuf types de cet art authentique, dont Ajllak, Ahyad, Drrs, Lmsaq, Ahnaqar, et autres variantes menacées de disparition et sur lesquelles le festival jette une lumière crue.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.