Droits de l’enfant : la mise en œuvre des textes juridiques se heurte à plusieurs contraintes (SG du CNDH)

Droits de l’enfant : la mise en œuvre des textes juridiques se heurte à plusieurs contraintes (SG du CNDH)

mercredi, 27 novembre, 2013 à 0:08

Rabat- La mise en application des textes juridiques relatifs aux droits de l’enfant bute sur des contraintes d’ordre politique, organisationnel et financier, a indiqué mardi à Rabat le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar.

Invité à intervenir lors du colloque international “Maroc Model United nations”, initié par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), M. Sebbar a souligné qu’en dépit des avancées introduites par la Constitution du Royaume en matière de promotion des droits de l’enfant, la mise en œuvre des textes juridiques y afférents est confrontée à nombre d’entraves.

Il a mis en avant qu’un effort supplémentaire s’impose pour donner corps aux dispositions de la constitution qui a accordé une place d’extrême importance à la promotion des droits des enfants.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), Mustapha Daniel a invité les jeunes participant à cette manifestation à s’investir pleinement dans ce projet onusien, afin de tirer profit des expériences de leurs pays respectifs en la matière.

M. Daniel a aussi appelé à penser de nouvelles approches à même de traiter les problématiques inhérentes à l’enfance dans leur entièreté.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.