Droits de l’Homme : Le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye souligne la nécessité de tirer profit de l’expérience marocaine

Droits de l’Homme : Le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye souligne la nécessité de tirer profit de l’expérience marocaine

jeudi, 15 mai, 2014 à 18:58

Rabat- Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Tarek Mitri a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité pour la Libye de tirer profit des expériences distinguées cumulées par certains pays, dont le Maroc, dans le domaine des droits de l’Homme et de l’édification démocratique.

Au cours d’une entrevue avec le délégué ministériel aux droits de l’Homme Mahjoub El Hiba, M. Mitri a souligné que le Maroc a cumulé une expérience qui “suscite beaucoup d’intérêt”, mettant en avant la nécessité, pour la Libye, d’en tirer profit.

M. Mitri a mis en avant l’intérêt qu’accorde cette mission onusienne à l’accompagnement du processus d’édification de l’Etat de droit en Libye, à la mise à niveau des institutions veillant sur ce chantier (sûreté, police et armée) et à la création des institutions de justice, entre autres.

De son côté, M. El Hiba a exprimé la disposition du Maroc à soutenir le processus d’édification démocratique à travers l’échange de visites, l’organisation d’ateliers communs et le renforcement de la coopération dans le domaine des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.