Le CNDH propose d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations (Sebbar)

Le CNDH propose d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations (Sebbar)

vendredi, 14 mars, 2014 à 17:40

Genève – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a proposé d’établir un mécanisme de recours des enfants victimes de violations de leurs droits, a indiqué jeudi à Genève, son secrétaire général, M. Mohamed Sebbar.

M. Sebbar qui s’exprimait devant le 25e Conseil des droits de l’Homme à l’occasion de la réunion annuelle sur les droits de l’enfant, a présenté les actions et recommandations du CNDH en vue d’assurer un meilleur accès à la justice en faveur des enfants au Maroc.

“Les mécanismes de signalement et de recours ne sont pas aisément accessibles aux enfants”, a relevé le secrétaire général qui a déploré “la méconnaissance des lois et procédures tant par les familles et les enfants que par certains professionnels eux-mêmes”.

Il a dans ce contexte estimé nécessaire une adéquation pleine avec les standards internationaux relatifs à la justice des mineurs, notamment pour ce qui est du droit d’être entendu et d’être représenté par un avocat dûment formé et le droit à une assistance.

Lire aussi

Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

jeudi, 9 mai, 2024 à 22:09

Le Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains, a souligné, jeudi à Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Création à Asuncion du réseau international des mécanismes nationaux des droits de l’Homme : Abdelkarim Boujradi élu coordonnateur

jeudi, 9 mai, 2024 à 21:39

Les participants au deuxième séminaire international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) en matière des droits de l’Homme, tenu à Asuncion, ont adopté jeudi la « Déclaration d’Asuncion » instituant le réseau international des MNMRS, qui se veut « une communauté de pratique durable des MNMRS en vue d’institutionnaliser la coopération, le partenariat, le dialogue et l’échange d’expertises et d’expériences » entre ses membres.

Casablanca: Coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire

jeudi, 9 mai, 2024 à 20:47

Le coup d’envoi de la 5ème édition du Forum arabe pour le développement communautaire a été donné, mercredi à Casablanca, sous le thème “Le rôle de la diplomatie solidaire dans l’atténuation des dommages causés par les catastrophes naturelles”.