Le Maroc, pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique (journal nigérien)

Le Maroc, pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique (journal nigérien)

vendredi, 20 décembre, 2013 à 16:19

Niamey – Le Maroc est un pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique, souligne un journal nigérien qui se fait l’écho du “choix mérité” du Royaume pour abriter le 2ème Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) en 2014.

Le choix du Maroc pour abriter cette rencontre est la preuve que ce pays est, depuis quelques années, le pays leader sur le terrain de la protection des droits de l’Homme en Afrique, écrit le bi-hebdomadaire L’Evénement dans son dernier numéro.

Le Maroc a été désigné pour accueillir la 2ème édition du FMDH à l’issue des travaux de la première édition, tenue du 10 au 13 décembre courant à Brasilia, rappelle la publication dans un article intitulé “Choix mérité du Maroc pour abriter les assises de 2014”.

Mettant en exergue ce “choix mérité”, le journal indique que le Maroc figure parmi les premiers pays de la région à avoir mis en place un fort réseau d’institutions engagées dans la défense des droits de l’Homme, précisant que ces dernières visent à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme sur la base des normes internationales en vigueur et des bonnes pratiques qui en découlent.

Citant notamment le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institution du médiateur, la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, l’Autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination, l’Instance nationale de la probité et de la lutte contre la corruption, l’auteur de l’article relève que ces institutions sont pleinement engagées dans la défense des droits de l’Homme et s’imposent en interlocuteurs fiables dans leurs domaines de compétence.

En somme, ajoute encore la même source, le choix du Maroc constitue également un signe de reconnaissance à l’endroit des autorités marocaines et à SM le Roi Mohammed VI qui a engagé, depuis quelques années, des actions de réforme dans le domaine des droits de l’Homme.

Au vu de l’importance de cette thématique pour le Maroc, c’est une importante délégation qui a représenté le pays au Forum de Brasilia, fait remarquer le journal, précisant que cette dernière a été composée de représentants de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), des partis politiques et des médias, outre des militants des droits humains et victimes des violations du polisario à Tindouf, des parlementaires, des acteurs associatifs, des syndicalistes et des enseignants-chercheurs.

Lire aussi

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

lundi, 6 mai, 2024 à 18:15

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès accueillera la star Sami Yusuf lors d’un concert mémorable le 25 mai à Bab Al Makina.

Afourer: l’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs

lundi, 6 mai, 2024 à 18:11

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé, lundi, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, “les variétés INRA, des technologies novatrices pour l’essor des filières de production agricoles”.

Entretiens maroco-tchèques à Rabat sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la santé

lundi, 6 mai, 2024 à 17:59

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue tchèque, Vlastimil Válek, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.