L’engagement du Maroc en faveur du DIH mis en relief à Genève

L’engagement du Maroc en faveur du DIH mis en relief à Genève

mercredi, 11 décembre, 2019 à 15:26

Genève-Le plein engagement du Maroc en faveur des règles universelles du Droit International Humanitaire (DIH) a été mis en relief à la 33ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a entamé mardi ses travaux à Genève.

“Partant de son engagement et de son expérience humanitaire nationale aux manifestations régionales et internationales, le Maroc a mis en œuvre une série d’actions visant à contribuer au renforcement du DIH, que ce soit dans le domaine de la migration, des changements climatiques, de la protection des réfugiés ou encore sur les questions de la santé publique”, a souligné l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber.

Dans une déclaration prononcée au nom du Royaume du Maroc, M. Zniber a réitéré le plein engagement du Royaume en faveur des règles universelles du Droit International Humanitaire et son appui indéfectible aux efforts menés par le Comité International de la Croix Rouge ainsi que la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, pour maintenir les questions humanitaires au centre de l’intérêt de la communauté internationale.

Il a rappelé l’adhésion du Maroc au lendemain de son indépendance aux quatre conventions de Genève et plusieurs mesures entreprises “visant à faire de notre pays, un exemple de conformité aux règles du DIH, à travers l’harmonisation de l’arsenal législatif et normatif aux engagements internationaux”.

L’ambassadeur a souligné, dans ce sens, l’intérêt porté par la Constitution de 2011 au respect des règles universelles du DIH, outre la mise en œuvre de programmes d’actions de formation au Droit International Humanitaire, à ses fondements et principes, au profit de toutes les catégories concernées.

Animé par le même esprit d’acteur international pour la paix et la sécurité, le Royaume a participé activement à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU, a-t-il poursuivi, notant que le Maroc avait également déployé des hôpitaux médicaux et chirurgicaux de campagne, aussi bien sous l’égide des Nations Unies que dans le cadre bilatéral, au profit de pays frères et amis, sur plusieurs continents.

“En somme, plus de 2.500.000 prestations médicales ont été assurées, pour les populations civiles, en un demi-siècle d’assistance humanitaire”, a-t-il rappelé.

La 33ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui coïncide avec le 70e anniversaire de l’adoption des Conventions de Genève de 1949 se poursuivra jusqu’au 12 décembre avec pour but d’orienter les priorités humanitaires mondiales et d’examiner les défis et les vulnérabilités auxquels les personnes et les communautés sont et seront confrontées sur le terrain.

En marge de cette conférence, un side-event organisé par la mission Permanente des Etats Unies à Genève, sur les manuels militaires et le DIH, a connu la participation du Maroc.

Les travaux de cette conférence s’articuleront autour de trois commissions qui se pencheront sur des thèmes ayant trait au “droit international humanitaire en tant qu’instrument de protection des personnes dans les conflits armés”, à “l’évolution des vulnérabilités” et à “La confiance dans l’action humanitaire”.

Le Maroc est représenté à cette conférence par une délégation comprenant, outre M. Zniber, la présidente de la commission nationale de Droit International Humanitaire, Farida Khamlichi et des représentants du Croissant Rouge marocain.

Lire aussi

Mexique: arrestation de plus de 2.000 migrants d’Amérique centrale à la frontière sud

jeudi, 23 janvier, 2020 à 11:41

Plus de 2.000 migrants d’Amérique centrale, dont des mineurs, ont été arrêtés en deux jours à la frontière sud, ont annoncé mercredi les autorités mexicaines.

Cyclisme: Richie Porte prend la tête du Tour Down Under

jeudi, 23 janvier, 2020 à 8:45

Coup double à domicile pour l’Australien Richie Porte de l’équipe Trek, qui a remporté jeudi en solitaire la 3è étape du Tour Down Under et s’est emparé de la tête du classement général.

Fnideq: Arrestation d’un individu en possession de 9.716 comprimés psychotropes (DGSN)

jeudi, 23 janvier, 2020 à 8:05

Les éléments de la brigade locale de la police judiciaire de Fnideq ont arrêté, mercredi soir, un individu en possession de 9.716 comprimés psychotropes, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).