L’expérience du Maroc dans la protection et la promotion des droits de l’Homme est “très pertinente” (Responsable burundais)

L’expérience du Maroc dans la protection et la promotion des droits de l’Homme est “très pertinente” (Responsable burundais)

vendredi, 3 mars, 2017 à 16:18

Rabat – L’expérience du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme est “très pertinente”, a relevé, vendredi à Rabat, M. Jean Baptiste Baribonekeza, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) du Burundi.

“Nous pensons que l’expérience du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme est très pertinente et a beaucoup de choses à partager”, a déclaré à la presse M. Baribonekeza, à l’issue d’une visite d’une semaine au Royaume où il conduisait une délégation de la CNIDH et de la Commission vérité et réconciliation (CVR).

“Nous avons surtout apprécié le niveau d’engagement du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) par rapport aux nouvelles thématiques, comme celle des droits de l’Homme dans le monde des affaires, mais aussi l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont le suivi de la mise en œuvre des recommandations est assuré par le CNDH”, a-t-il ajouté.

Il a relevé que les résultats des travaux de l’IER sont “très pertinents à maints égards”, notant que son pays pourra notamment s’en inspirer tant sur le plan de la poursuite de la promotion et de la protection des droits de l’Homme au Burundi, que du travail de la CVR, ou encore de la coopération unissant les institutions des deux pays.

Au cours de cette visite, la délégation burundaise a rencontré le président et les unités techniques du CNDH, aussi bien celles intervenant en matière de promotion que de protection des droits de l’Homme, a-t-il indiqué, se disant “très satisfait” du niveau de l’accompagnement prodigué à la délégation burundaise durant cette mission d’information.

Cette visite sert à partager l’expérience accumulée par le CNDH et consacrer sa contribution dans la diffusion de la culture des droits de l’Homme, et a, par ailleurs, été une occasion de se pencher sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Burundi en la matière, a relevé, pour sa part, Abderrazzak El Hannouchi, directeur de cabinet du CNDH.

Le Burundi s’intéresse particulièrement au travail de l’IER, a-t-il souligné, précisant que le CNDH a présenté, à cet effet, l’expérience marocaine en termes de traitement des cas de violations graves des droits de l’Homme commises par le passé et le mode de fonctionnement du CNDH dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs intervenant en la matière. 

Membre actif du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme, le CNDH œuvre de concert avec ses partenaires africains depuis des années, afin d’assurer la protection et la promotion des droits de l’Homme au niveau du continent, a-t-il fait valoir.

Le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) a imprimé une nouvelle dynamique aux relations du CNDH avec des institutions africaines des droits de l’Homme, a-t-il affirmé, notant que la visite de la délégation du Burundi, tout comme celles effectuées précédemment par d’autres institutions représentant d’autres pays africains, placent le Maroc parmi les pays apportant une grande contribution dans ce domaine au niveau continental.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.