L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et des libertés publiques mise en exergue en République dominicaine

L’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et des libertés publiques mise en exergue en République dominicaine

samedi, 15 mars, 2014 à 20:07

Saint-Domingue – Le président du Conseil Constitutionnel marocain, M. Mohamed Achergui a mis en exergue, vendredi à Saint-Domingue, les réformes constitutionnelles et politiques lancées par le Maroc depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans le domaine de la promotion et de l’élargissement du champ des droits de l’Homme et des libertés publiques.

Intervenant dans le cadre de la 10ème conférence ibéro-américaine sur la justice constitutionnelle, organisée par la Cour constitutionnelle dominicaine (13-14 mars) sous le thème “la standardisation et la suprématie de la loi constitutionnelle”, M. Achergui a mis en avant l’approche consensuelle et participative ayant présidé à l’adoption, en 2011, d’une nouvelle Constitution moderne et avancée en vue de promouvoir le processus de réformes initié par le Royaume.

Il a souligné que la nouvelle Constitution marocaine a contribué de manière significative à la promotion des droits de l’Homme, en particulier à la faveur de la création de la Cour Constitutionnelle, qui va bientôt remplacer le Conseil Constitutionnel, ajoutant que la Constitution garantit aux personnes le droit de saisir cette Cour pour défendre leurs droits et libertés.

La Cour Constitutionnelle devra jouer un rôle clé dans la protection des droits de l’Homme et des libertés publiques, de même qu’elle veillera à assurer le respect des principes de la Constitution et sa primauté sur les autres lois, a souligné le responsable marocain.

Dans une déclaration à la MAP, M. Achergui a indiqué que la participation du Royaume à la 10ème conférence ibéro-américaine, dont il est membre observateur, a été l’occasion d’engager des contacts et de raffermir les relations de coopération avec les présidents des Cours constitutionnelles, membres de l’Association ibéro-américaine de la justice constitutionnelle qui comprend 22 pays.

Il a expliqué que cette association, qui jouit d’une histoire constitutionnelle séculaire et d’une réputation juridique importante, sera une passerelle pour le Maroc pour s’ouvrir sur l’espace ibéro-américain, qui a beaucoup en commun avec le Royaume, notamment par le biais de la langue espagnole.

Lire aussi

Le Maroc et le Brésil appelés à assumer une responsabilité commune pour préserver la sécurité au sein de l’espace atlantique (Ouahbi)

vendredi, 10 mai, 2024 à 19:45

Le Maroc et le Brésil sont appelés à assumer une responsabilité commune pour préserver la sécurité et la prospérité économique au sein de l’espace atlantique, qui est aussi un espace de coopération économique entre l’Afrique et l’Amérique Latine, a affirmé vendredi à Brasilia, le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, à l’issue de sa rencontre avec son homologue brésilien, Enrique Ricardo Lewandowski.

New York: Le Maroc élu vice-président du Forum de l’ONU sur les Forêts

vendredi, 10 mai, 2024 à 19:40

Le Maroc, en la personne du directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a été élu vice-président du Forum des Nations Unies sur les Forêts pour le biennium 2024-2026 au nom du continent africain.

Covid-19: vingt-six nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 10 mai, 2024 à 17:54

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 26 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.