Plaidoyer à Casablanca pour un accès égal à l’eau

Plaidoyer à Casablanca pour un accès égal à l’eau

jeudi, 3 avril, 2014 à 16:42

Casablanca – La commission régionale des droits de l’homme (CRDH) Casablanca-Settat a organisé, jeudi à Casablanca, un colloque international sur le thème ‘’effectivité et mise en œuvre du droit à l’eau’’.

Organisé sous l’égide du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le débat s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits économiques, culturels, sociaux et environnementaux, notamment sur le registre du droit des citoyens à profiter sur un pied d’égalité à l’accès à l’eau et à un environnement sain et au développement durable, entre autres, comme cela est stipulé dans l’article 31 de la constitution. Le débat a été également une occasion pour suggérer des propositions visant à assurer l’effectivité du droit à l’accès à l’eau au regard du droit international tout en évoquant la justiciabilité de ce droit en s’interrogeant sur les instruments et les voies de recours afin de vérifier son application.

Pour le Secrétaire Général du CNDH, Mohamed Sebbar, la question de l’accès à l’eau pose d’énormes défis inhérents principalement à la gestion du précieux liquide, soulignant l’importance de disposer d’une politique publique en la matière car le droit de l’être humain à l’eau, enjeu majeur de développement durable, est donc fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne.

D’où, la motivation de ce débat qui cherche à évaluer le degré de matérialisation des dispositions de la constitution dans ce domaine inscrit dans la nouvelle génération des droits de l’homme, a noté, pour sa part, Soumicha Riahi, présidente de la CRDH Casablanca-Settat, avant d’ajouter que la responsabilité de garantir le droit à l’eau est partagée par les décideurs, les élus, les citoyens et l’ensemble des acteurs concernés par la problématique du développement durable et de l’environnement.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.