Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

Bank Al Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3 pc

mardi, 24 septembre, 2013 à 20:05

Rabat- Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu sa réunion trimestrielle mardi à Rabat, a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3 pc.

Dans un contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l’inflation qui demeure en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l’ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3 pc, a expliqué le Gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse.

Concernant la croissance économique pour l’année 2013, la Banque centrale a revu à la baisse ses prévisions, relevant que la hausse du PIB devrait s’établir entre 4,5 pc et 5 pc, alors que ses estimations, établies lors de la dernière réunion trimestrielle, font ressortir un taux se situant entre 4,5 et 5,5.

L’évolution de la croissance de l’année 2013 est attribuable notamment à la performance de la campagne agricole, où la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de plus de 20 pc, s’est réjoui M. Jouahri, relevant, toutefois, une décélération oscillant entre 2 et 3 pc de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles.

Sur le marché de l’emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d’une aggravation du chômage à 8,8 pc contre 8,1 pc au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d’activité de 0,2 point à 49,2 pc, a-t-il rappelé.

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.