Bank of Africa: Hausse du RNPG de 5% en 2019

Bank of Africa: Hausse du RNPG de 5% en 2019

lundi, 30 mars, 2020 à 15:28

Casablanca – Le résultat net pat du Groupe (RNPG) de Bank Of Africa a atteint 1,9 milliard de dirhams (MMDH) à fin 2019, en hausse de 5% par rapport à 2018, avec une contribution de l’activité au Maroc de 60% et de l’international de 40%.

Selon un communiqué sur ses résultats financiers à fin 2019, le groupe bancaire fait état d’un produit net bancaire de 13,9 MMDH en 2019, en progression de 5%, grâce notamment au résultat sur les opérations de marché et à la marge sur commissions.

Les crédits à la clientèle ont enregistré une croissance de 4%, tandis que les dépôts clientèle ont progressé de 5,4%, ajoute la même source.

Au niveau des comptes sociaux, le résultat net de la banque a progressé de 2% à 1,4 MMDH, alors que le produit net bancaire s’est amélioré de 7,6%.

Par ailleurs, le communiqué indique que le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action, soit un montant de près de 1 MMDH, avec possibilité de convertir ce dividende en actions.

Ainsi, le Conseil d’administration proposera une “augmentation du capital social ouverte à l’ensemble des actionnaires de la Banque, à libérer par conversion optionnelle en actions des dividendes de l’exercice 2019”.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.