Le dirham s’apprécie de 0,95% face à l’euro en avril (BAM)

Le dirham s’apprécie de 0,95% face à l’euro en avril (BAM)

lundi, 16 mai, 2022 à 9:01

Rabat – Le dirham s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et s’est déprécié de 0,89% vis-à-vis du dollar entre les mois de mars et d’avril 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Pour ce qui est des opérations d’adjudications en devises de BAM avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis décembre 2021, fait savoir la Banque centrale dans sa dernière revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 47,1 milliards de dirhams (MMDH) en mars 2022, en hausse de 15,2 MMDH par rapport au même mois d’une année auparavant.

Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 34,2 MMDH pour les achats au comptant et à 5 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 28 MMDH et 18,7 MMDH une année auparavant.

Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 40,1 MMDH pour les opérations au comptant et d’un milliard de dirhams pour celles à terme, après 28,7 MMDH et 3,2 MMDH respectivement.

La position nette de change des banques est ressortie, ainsi, déficitaire à 3,6 MMDH à fin mars, après -6,2 MMDH à fin février.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.