Forum Arabe sur le recouvrement des avoirs : les intervenants plaident pour une coopération internationale

Forum Arabe sur le recouvrement des avoirs : les intervenants plaident pour une coopération internationale

samedi, 26 octobre, 2013 à 16:58

Marrakech- Des représentants de plusieurs pays arabes, de hauts magistrats et des responsables d’organismes financiers internationaux ont relevé, samedi à Marrakech, les difficultés et la complexité des procédures de recouvrement des fonds détournés et plaidé pour la persévérance et une coopération internationale effective pour le rapatriement des avoirs mal acquis.

Le Forum Arabe sur le recouvrement des avoirs, qui est à sa deuxième édition après celle de Doha en septembre 2012, est une initiative visant à rassembler les Etats arabes en transition, le Groupe des Huit (G8), ainsi que d’autres centres financiers et Etats de la région pour permettre de rapatrier les fonds détournés placés dans les banques et institutions financières étrangères.

La 2eme édition de Marrakech (Forum Arabe II), co-organisée par le Maroc et le Royaume Uni avec le support de l’initiative StAr (The Stolen Assert Recovery initative) de la Banque mondiale (BM) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), s’assigne pour objectif de poursuivre et approfondir la collaboration sur la question du recouvrement des avoirs au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Intervenant à l’ouverture de ce Forum, M. Abdellah Baha, ministre d’Etat représentant le Chef du gouvernement à cette manifestation, a affirmé que le Maroc a toujours appuyé les efforts et initiatives pour consacrer la démocratie, la bonne gouvernance et la lutte contre toutes les formes de corruption. Ces efforts constants, ajoute-t-il, ont trouvé un écho favorable auprès des tribunes et instances internationales, citant, à titre d’exemple, le Groupe d’action financière (GAFI) qui vient de retirer le Maroc de sa liste noire tout en saluant les “progrès significatifs” accomplis par le Royaume dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

M. Mohamed Louafa, ministre des affaires générales et de la gouvernance, a souligné, pour sa part, que par l’organisation de ce Forum, le Royaume du Maroc exprime son engagement avec les pays du G8 de soutenir les pays arabes concernés à relever les défis relatifs au recouvrement des avoirs et réitère sa disposition à coopérer avec tous les partenaires sur la base du respect mutuel et de l’intérêt commun.

Dr. Ali Bin Fetais Al Marri, procureur général au Qatar, a estimé que le recouvrement des avoirs détournés requiert avant tout une réelle volonté politique. Il est nécessaire que cette volonté, exprimée par plusieurs pays occidentaux, puisse donner lieu à des actions et décisions concrètes pour permettre le rapatriement des fonds spoliés.

Pour sa part, M. Dominic Griev, procureur général du Royaume Uni, a souligné que cette manifestation atteste d’une volonté commune des parties concernées pour le recouvrement des fonds détournés dans les pays arabes en transition.

Dans un message vidéo aux participants, le directeur exécutif de l’ONUDC, M. Yuri Fedotov, a plaidé le droit des peuples des pays arabes en transition de voir restituer les fonds détournés et salué les résultats obtenus par la Tunisie.

Le directeur de la stratégie et des opérations de la Banque Mondiale, pour la région MENA, M. Gérard A. Byam, a expliqué, de son côté, que cette deuxième édition du Forum Arabe à Marrakech est l’occasion de dresser l’état des lieux depuis la première édition, de renforcer l’engagement de la communauté internationale à appuyer concrètement les pays arabes en transition dans le recouvrement des avoirs détournés.

Dans un message par visioconférence, le premier ministre du Royaume Uni, M. David Cameroun, a exprimé l’entière solidarité et appui de son gouvernement pour les efforts de recouvrement des fonds détournés au profit des pays arabes en transition.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.