La Bourse de Casablanca : baisse des volumes de 70 pc entre 2007 et 2013 (Etude)

La Bourse de Casablanca : baisse des volumes de 70 pc entre 2007 et 2013 (Etude)

mardi, 18 mars, 2014 à 18:11

Casablanca-Bourse – Les volumes à la Bourse de Casablanca ont chuté de près de 70 pc entre 2007 et 2013 après avoir été momentanément dopés par d’importantes introductions en bourse et la présence d’investisseurs étrangers, selon une étude du cabinet de conseil Cejefic Consulting.

Cette étude, dont les résultats ont été discutés mardi par les professionnels du domaine lors d’un atelier à la Bourse de Casablanca, explique que cette faiblesse des volumes, qui se traduit par un manque de liquidité sur le marché, a tendance à impacter sensiblement les prix et ne permet pas aux investisseurs d’avoir des stratégies diversifiées.

“Le manque de liquidité est un facteur qui bloque la mise en place de nouveaux produits et l’investissement de certains acteurs étrangers”, a indiqué à cette occasion Brahim Sentissi, directeur de Cejefic Consulting, soulignant l’existence d’un “réel risque de liquidité sur le marché avec des coûts potentiels importants”.

Le rapport note que les volumes ont été momentanément dopés par des introductions en Bourse, la présence des étrangers sur le marché local et la tendance haussière des cours des actions, précisant toutefois que la liquidité a toujours été faible, avec un ratio de liquidité (volume des échanges divisé par le capitalisation totale) qui “n’a jamais dépassé 20 pc”, alors qu’il s’est élevé en 2012 à 130 pc en Turquie et 50 pc en Afrique du Sud.

Et d’ajouter que sur la période en question, quatre blue chips (IAM, Attijariwafa Bank, BMCE Bank et Addoha) ont drainé à elles seules plus de la moitié des volumes, alors qu’un “désintérêt rapide pour les petites capitalisations, certainement à cause de leur manque de liquidité”.

“On constate ainsi que plus de 75 pc des actions ne représentent que 10 pc du total des volumes”, poursuit la même source.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.