La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

vendredi, 20 septembre, 2013 à 15:03

Rabat – La collecte cumulée des céréales, constituée à 99 % de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), précisant que 12 % ont été utilisés pour la fabrication des farines subventionnées.

Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 24,4 Mqx à fin juillet, en progression de 3 % par rapport au mois de juin 2013, note l’ONICL, expliquant que par groupes d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 87 % de la collecte de blé tendre.

Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine 21 Mqx à fin juillet, relève l’ONICL.

Le cumul des importations du mois de juillet 2013, a atteint 3 Mqx, en régression de 23 % par rapport au cumul des importations à fin juillet de la campagne précédente.

L’ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l’Argentine avec 67%, du Canada (13%), de la France (10%) et du Brésil (9%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 11,6 Mqx depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 8 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

A fin juillet, la minoterie industrielle a écrasé 42 % de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54 et 14 % des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.

Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d’orge (11%).

La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 68 % du blé tendre de la production nationale.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.