La réduction du recours aux marchés financiers internationaux passe par la maîtrise du déficit budgétaire (M. Azami)

La réduction du recours aux marchés financiers internationaux passe par la maîtrise du déficit budgétaire (M. Azami)

mardi, 10 décembre, 2013 à 21:27

Rabat – La réduction de l’endettement sur les marchés financiers internationaux passe nécessairement par la maîtrise du déficit budgétaire, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi, mardi lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.

L’endettement est intrinsèquement lié au déficit budgétaire, qui s’explique essentiellement par le recul des ressources et l’augmentation des dépenses, une situation qui nécessite le recours aux marchés financiers pour répondre aux multiples engagements à caractère social ou liés à l’investissement, a précisé M. Azami.

Le gouvernement, a-t-il souligné, a pris dans ce cadre des mesures audacieuses visant la maîtrise du déficit budgétaire, en agissant aussi bien sur les ressources fiscales que sur la rationalisation des dépenses, précisant toutefois que l’endettement a relativement évolué lors des deux dernières années à cause de l’aggravation du déficit budgétaire.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.