Le Maroc a pour objectif de faire partie des pays pourvoyeurs des énergies renouvelables (Amara)

Le Maroc a pour objectif de faire partie des pays pourvoyeurs des énergies renouvelables (Amara)

lundi, 17 février, 2014 à 14:21

Paris – Le Maroc a pour objectif de faire partie des pays pourvoyeurs des énergies renouvelables, a affirmé le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, mettant en avant le socle scientifique et technologique et la qualité de la main d’œuvre dont dispose le Royaume.

“Dans les énergies renouvelables, notre objectif est d’arriver à faire partie des pays pourvoyeurs de cette technologie”, a précisé M. Amara dans un entretien publié lundi sur le site de l’hebdomadaire français “L’usine Nouvelle”, mettant l’accent sur la nécessité de “mieux structurer ce marché afin de donner de la visibilité aux entreprises marocaines”.

“Grâce à l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et l’Agence marocaine de l’énergie solaire MASEN), nous disposons d’un socle scientifique et technologique”, a-t-il insisté, rappelant aussi la signature d’accords de coentreprise avec de grands groupes étrangers au Maroc qui incluent un transfert de technologie.

Il a également appelé à amplifier la prise de conscience notamment des universités quant à l’importance de se doter des ressources humaines nécessaires qui doivent être en phase avec les défis marocains en matière d’énergies renouvelables.

M. Amara a, en outre, indiqué que le Maroc, qui a lancé la politique des barrages sous le règne de feu SM Hassan II, s’est focalisé sur l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, notant que le Royaume veut atteindre une capacité installée de 2000 mégawatts à l’horizon 2020 contre environ 1300 mégawatts actuellement.

“Pour y arriver, nous misons notamment sur les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Elles nous permettraient de stocker de l’énergie éolienne ou solaire”, a-t-il expliqué.

En matière d’éolien, le coût a beaucoup baissé, s’est félicité M. Amara, rappelant que le Maroc dispose de parcs publics avec l’Office national de l’eau et de l’électricité et d’autres privés notamment à Tarfaya et Essaouira.

Pour ce qui est du solaire, le ministre a souligné que le Maroc a lancé un grand projet de construction de 5 sites dont celui d’Ouarzazate, faisant remarquer que ces projets sont réalisés grâce à des “montages financiers astucieux” avec des prêts concessionnels garantis par l’Etat.

Evoquant la politique énergétique du Maroc, M. Amara a affirmé que le Royaume dispose d'”une feuille de route pragmatique, réaliste et précise comprenant plusieurs axes”, ajoutant que “nous sommes sur un mix énergétique qui comporte des énergies fossiles importées que l’on cherche à optimiser sur le marché international”.

Dans le secteur des hydrocarbures, M. Amara a affirmé que le Maroc dispose d'”un cadre incitatif de choc” qui offre “un partage de la production très favorable aux compagnies pétrolières”.

“En matière d’exploration, certaines couches géologiques au Maroc s’apparentent à celles notamment du Golfe du Mexique”, a-t-il fait savoir, estimant qu'”il y a de réelles chances de découvertes, notamment en offshore”.

Lire aussi

Journée d’étude à Salé sur le droit du sport au Maroc

lundi, 6 mai, 2024 à 19:07

“Droit du sport au Maroc: étude et analyse de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports” est le thème d’une journée d’étude organisée lundi par l’Institut Royal de Formation des cadres (IRFC) à Salé, avec la participation de nombre d’experts et de spécialistes dans les politiques sportives et le droit du sport.

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

lundi, 6 mai, 2024 à 18:15

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès accueillera la star Sami Yusuf lors d’un concert mémorable le 25 mai à Bab Al Makina.

Afourer: l’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs

lundi, 6 mai, 2024 à 18:11

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé, lundi, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, “les variétés INRA, des technologies novatrices pour l’essor des filières de production agricoles”.