Le Maroc appelle les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique de complémentarité économique

Le Maroc appelle les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique de complémentarité économique

jeudi, 12 septembre, 2013 à 20:13

Le Caire – Le Maroc a appelé, jeudi au Caire, les pays arabes à adhérer à une nouvelle dynamique reposant sur le développement des investissements structurants au service de la complémentarité économique arabe.

A l’ouverture des travaux de la 92ème session ministérielle du Conseil économique et social arabe, présidée par le Maroc, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saâd El Alami, a souligné l’importance de doper l’activité économique, financière et d’investissement inter-arabe et de réfléchir aux moyens permettant aux pays de la région de relever les défis qui découlent des profonds changements que connaît l’économie mondiale.

Après avoir rappelé que les pays arabes avaient adopté, unilatéralement, dans les années précédentes, des politiques visant à consolider les équilibres macro-économiques par le biais de réformes structurantes, M. El Alami a relevé que la consolidation de la complémentarité économique régionale devra aider amplement à l’adaptation avec le nouveau contexte économique mondial et à trouver des solutions aux défis imposés par la nouvelle donne sur la scène arabe.

Le responsable marocain a, en outre, signalé que le contexte dans lequel se tient cette 92ème session ministérielle exige une solidarité arabe totale et complète, comme seul moyen permettant aux pays de la région d’accélérer le rythme du développement créateur de richesses et d’emplois.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.