Le Maroc, dépourvu de ressources fossiles, se doit de trouver des réponses adaptées à ses besoins croissants en énergie (M. Amara)

Le Maroc, dépourvu de ressources fossiles, se doit de trouver des réponses adaptées à ses besoins croissants en énergie (M. Amara)

mardi, 25 mars, 2014 à 15:59

Rabat – Le Maroc est un pays “dépourvu de ressources fossiles” et doit trouver par conséquent des réponses adaptées pour faire face à ses besoins “croissants” en énergie, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

Dans une allocution lue en son nom, à l’ouverture de la 4ème édition de “Power Day”, organisée par l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), M. Amara a souligné que la demande en énergie primaire au Maroc a augmenté en moyenne de près de 5 pc pendant ces dernières années, tirée par la croissance de la consommation électrique.

C’est en effet la quasi-généralisation de l’électrification rurale et le dynamisme de l’économie nationale et surtout la politique des grands chantiers en infrastructures, industrie, agriculture, tourisme et logement social, qui font notamment que la consommation électrique ait augmentée en moyenne de 6,5 pc par an, a expliqué le ministre.

Ainsi et suite à des projections qu’il a réalisées, le ministère prévoit le triplement de la demande en énergie primaire et le quadruplement de la demande électrique à l’horizon 2030, afin de répondre à ce dynamisme “sans précédent” de l’économie nationale et de la progression démographique conjuguée à l’amélioration du niveau de vie de la population, a-t-il souligné.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.