L’exploration pétrolière au Maroc n’est pas aussi facile qu’ailleurs (ministre)

L’exploration pétrolière au Maroc n’est pas aussi facile qu’ailleurs (ministre)

mercredi, 30 octobre, 2013 à 9:48

Rabat- L’exploration du pétrole au Maroc n’est pas une entreprise aisée comme cela pourrait être le cas dans plusieurs autres régions, a souligné mardi à Rabat, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

M. Amara qui répondait à une question orale à la chambre des Conseillers, au sujet de l’exploration pétrolière et de l’exploitation des roches sédimentaires, présentée par le groupe de l’alliance socialiste et le groupe Istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme, a fait savoir que ce sujet revêt une importance cruciale, eu égard au grand espoir que les Marocains fondent à cet égard, bien que l’exploration pétrolière reste en réalité délicate et ce, contrairement à ce qui ce passe dans d’autres régions.

Il y a une exagération dans tout ce qui a été relaté par la presse au sujet des réserves des hydrocarbures et il n’existe pas une estimation réelle de l’état de ces stocks, a dit le ministre, faisant savoir qu’il y a, tout de même, des indicateurs positifs en la matière notamment, avec l’augmentation de la cadence de creusement des puits dans certaines régions, et l’arrivée de grandes compagnies spécialisées dans ce domaine.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.