L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

mardi, 1 octobre, 2013 à 10:00

Rabat – L’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides s’inscrit dans le cadre d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation, qui a absorbé au cours des 10 dernières années 274 milliards de dirhams, a affirmé mardi le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif, qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “Quel impact de l’indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ?”, a souligné que l’objectif de l’indexation, qui est une décision “souveraine”, est de limiter l’impact des fluctuations des cours internationaux sur le budget, et plus particulièrement sur la rubrique Investissements.

Cette mesure a un triple objectif, a-t-il expliqué, à savoir le maintien des indicateurs macroéconomiques à un certain niveau, la préservation de la compétitivité des entreprises nationales et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre délégué a insisté que la protection du pouvoir d’achat des citoyens a été un souci majeur pour le gouvernement, qui a adopté des mesures d’accompagnement relatives notamment à la subvention du transport urbain (taxis et bus de transport en commun..) dans l’objectif de juguler l’impact de l’indexation des produits pétroliers liquides sur les catégories les plus démunies.

Lire aussi

Essaouira, un lieu de tolérance où musulmans et juifs ont de tout temps cohabité ensemble (journal sud-africain)

vendredi, 22 octobre, 2021 à 14:56

Le journal sud-africain Daily Maverick a mis en exergue, vendredi, les nombreux atouts dont regorge la ville marocaine d’Essaouira, devenue au fil du temps un exemple de tolérance et un lieu où musulmans et juifs ont toujours cohabité ensemble.

Casablanca: Lancement de la première édition du projet “Vision qui compte”

vendredi, 22 octobre, 2021 à 14:38

Le conseil régional de l’ordre des experts comptables de Casablanca et sud a lancé, vendredi, la première édition du projet “Vision qui compte”, une initiative solidaire et sociétale qui donne accès aux lunettes et à la santé visuelle au profit des bénéficiaires d’une maison d’enfant de la région.

76é anniversaire de l’ONU: La solidarité pour relever les “grands” défis de l’heure

vendredi, 22 octobre, 2021 à 13:15

L’organisation des Nations Unies célèbre son 76è anniversaire cette année alors que le monde essaie tant bien que mal de panser ses plaies et de retrouver son chemin vers une reprise qui tarde à se concrétiser après une crise sanitaire aux séquelles profondes.