L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

L’indexation des prix des produits pétroliers fait partie d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation

mardi, 1 octobre, 2013 à 10:00

Rabat – L’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides s’inscrit dans le cadre d’une réforme “globale” et “graduelle” de la Caisse de compensation, qui a absorbé au cours des 10 dernières années 274 milliards de dirhams, a affirmé mardi le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

M. Boulif, qui était l’invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème “Quel impact de l’indexation sur la compétitivité et sur la paix sociale ?”, a souligné que l’objectif de l’indexation, qui est une décision “souveraine”, est de limiter l’impact des fluctuations des cours internationaux sur le budget, et plus particulièrement sur la rubrique Investissements.

Cette mesure a un triple objectif, a-t-il expliqué, à savoir le maintien des indicateurs macroéconomiques à un certain niveau, la préservation de la compétitivité des entreprises nationales et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre délégué a insisté que la protection du pouvoir d’achat des citoyens a été un souci majeur pour le gouvernement, qui a adopté des mesures d’accompagnement relatives notamment à la subvention du transport urbain (taxis et bus de transport en commun..) dans l’objectif de juguler l’impact de l’indexation des produits pétroliers liquides sur les catégories les plus démunies.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.