M. Boussaid se félicite de l’engagement du Qatar à verser sa quote-part financière dans le cadre du don décidé par les pays du CCG en faveur du Royaume

M. Boussaid se félicite de l’engagement du Qatar à verser sa quote-part financière dans le cadre du don décidé par les pays du CCG en faveur du Royaume

samedi, 28 décembre, 2013 à 10:40

Marrakech – Le mémorandum d’entente sur la participation de l’Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc, signé vendredi au Palais Royal à Marrakech, traduit l’engagement du Qatar à verser sa quote-part financière au Maroc, dans le cadre du don de cinq milliards de dollars sur une période de cinq ans, décidé par l’ensemble des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en faveur du Maroc, s’est félicité le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Ce mémorandum d’entente qui porte sur la quote-part financière de l’Etat du Qatar, estimée à 1,250 milliard dollars, permettra de financer plusieurs projets économiques et sociaux au Royaume, portant sur des infrastructures et des équipements de base, tels les routes, les barrages, les chemins de fer, outre le secteur de l’enseignement, a expliqué l’argentier du Royaume, à l’issue de la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Concernant la convention portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, M. Bousaid a indiqué qu’elle offrira plusieurs avantages devant encourager plus d’investisseurs qataris à investir au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme et des services.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.