M. Boussaid souligne à Londres la Vision stratégique de SM le Roi pour le renforcement de la coopération en Afrique

M. Boussaid souligne à Londres la Vision stratégique de SM le Roi pour le renforcement de la coopération en Afrique

mercredi, 22 octobre, 2014 à 19:57

Londres – Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, a souligné mercredi à Londres la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération en Afrique.

M. Boussaid, qui s’exprimait lors de la conférence tenue mercredi à la Mansion House londonienne sur les investissements au Maroc, a noté que la thématique retenue pour cette rencontre, à savoir “le Maroc, une porte d’entrée d’affaires vers l’Afrique”, s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi pour le renforcement de la coopération au sein de l’Afrique dans un modèle win-win qui vise à assurer le co-développement et la co-émergence des pays africains.

Il a rappelé que le Souverain avait appelé la communauté internationale à porter à l’égard de l’Afrique un regard novateur, à rebours des schémas classiques, et à mettre en œuvre de nouvelles approches partenariales.

La conférence de Londres vient à point nommé pour marquer l’exemplarité des relations de coopération et d’échange entre le Maroc et le Royaume-Uni, a-t-il dit, relevant que ces relations ont été couronnées récemment par la signature au Maroc, sous la Présidence de SM le Roi et en présence de la Lord-maire de Londres, de trois conventions de partenariat entre le Groupe de la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca.

Ce partenariat couronne et consolide une coopération déjà établie en 2012 entre Casablanca Finance City et la City de Londres, a poursuivi M. Boussaid, relevant que la dynamique qui anime particulièrement le secteur financier des deux pays constitue une reconnaissance du degré de maturité atteint par le secteur financier marocain qui est appelé à jouer pleinement son rôle en matière de financement des stratégies sectorielles lancées par le Maroc, notamment dans les secteurs innovants de l’énergie, de l’industrie, de la logistique et des services à forte valeur ajoutée.

Le Maroc, dans ces secteurs précis, offre de véritables avantages compétitifs et se positionne en tant que plateforme régionale au service du développement du continent africain, a dit le ministre, avant de partager avec l’assistance les lignes directrices de la vision du Maroc pour le développement d’un secteur financier moderne, diversifié et inclusif, et parant confortant progressivement son statut de hub économique et financier régional.

Et le ministre de rappeler le processus de réformes entrepris par le Maroc sur la base de trois piliers s’articulant autour de la consolidation de la stabilité financière, l’approfondissement du rôle des marchés financiers et le renforcement de l’inclusion financière.

Les réformes du secteur financier entrepris par le Maroc convergent vers le renforcement du positionnement de Casablanca Finance City en tant que vecteur intégré de financement qui porte également une nouvelle vision visant la consolidation de la coopération sud-sud et le renforcement de l’intégration et de la co-émergence au niveau du continent africain, a-t-il dit.

Pour M. Boussaid, faire du Maroc le hub de l’Afrique est aujourd’hui une réalité rendue possible grâce aux multiples réformes et initiatives lancées par le Royaume et surtout grâce aux relations de coopération fortes et aux liens denses et sincères que le Maroc a noués dans les domaines financiers avec plusieurs pays amis, et à leur tête la Grande-Bretagne, a souligné le responsable.

La conférence de haut niveau sur les investissements au Maroc a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala.

Plusieurs personnalités britanniques, dont des membres du gouvernement et des parlementaires, ont également assisté à cette conférence, qui a vu la participation des représentants de plus de 300 compagnies.

Outre M. Boussaid, la délégation marocaine lors de cette conférence a été composée de M. Mamoune Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, M. Mostafa Terrab, Directeur Général de l’OCP et co-président du conseil d’affaires maroco-britannique, Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), M. Said Ibrahim, Directeur Général de Casablanca Finance City, M. Karim Hajji, Directeur Général de la bourse de Casablanca, et M. Said Mouline, Directeur Général de l’Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE).

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.