Le Maroc, un pays qui peut apporter un précieux apport “pour tirer l’Afrique vers le progrès” (Entrepreneur éthiopien)

Le Maroc, un pays qui peut apporter un précieux apport “pour tirer l’Afrique vers le progrès” (Entrepreneur éthiopien)

vendredi, 21 novembre, 2014 à 17:14

Propos recueillis pas Abdelghani AOUIFIA

Marrakech- Le Maroc, fort des progrès remarquables qu’il a réalisés dans plusieurs domaines politiques et économiques, est en mesure d’apporter un précieux concours “pour tirer l’Afrique vers davantage de progrès et de prospérité”, a déclaré à la MAP Endigu Legesse, opérateur éthiopien exerçant dans le secteur de agro-industrie.
“Grâce aux énormes progrès qu’il a réalisés en particulier dans les domaines financiers et des nouvelles technologies de l’information, le Maroc a un concours et un soutien précieux à apporter pour tirer le continent africain vers davantage de progrès économique, en mettant à profit, comme il le fait déjà dans plusieurs pays africains, son expertise vaste en faveur de la concrétisation des objectifs de développement en Afrique, y compris en Ethiopie”, a expliqué l’opérateur éthiopien en marge du GES Marrakech (Novembre 19-21, 2014).
Le sommet de Marrakech a été un “franc succès en ce sens qu’il a permis à des intervenants de divers horizons, venus des quatre coins du monde, de s’engager dans des échanges fructueux et établir des liens visant le renforcement des investissements et la promotion de l’acte d’entreprendre en particulier chez les jeunes”.
Cette rencontre internationale de haute portée a été l’occasion de prendre connaissance des expériences réussies dans le domaine de la création d’entreprises, a-t-il dit, affirmant avoir été “agréablement surpris par les progrès remarquables réalisés par le Maroc, un pays africain qui est une source de fierté et d’inspiration pour les autres nations africaines qui souhaitent avancer sur la voie du développement économique”.
“J’ai pu constater durant ce sommet et à travers les différents panels, que de larges perspectives s’offrent pour le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et l’Ethiopie”, a-t-il ajouté, citant notamment les secteurs agricole, industriel et ceux des nouvelles technologies de l’information et des services financiers.
L’Ethiopie, qui dispose d’un énorme potentiel notamment dans le secteur agricole où plusieurs opportunités économiques sont encore non exploitées, a besoin de l’expérience du Maroc, a souligné M. Legesse, en affirmant qu’”ensemble nous pouvons apporter une grande contribution pour un partenariat mutuellement bénéfique”.
Plusieurs facteurs culturels et historiques plaident en faveur de la consolidation de ces échanges pour le bien non seulement des peuples des deux pays, mais également pour celui de tout le continent africain, s’est-il félicité.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.