Covid-19: David Sassoli appelle les Vingt-sept à “agir ensemble” pour relancer l’économie européenne

Covid-19: David Sassoli appelle les Vingt-sept à “agir ensemble” pour relancer l’économie européenne

jeudi, 23 avril, 2020 à 17:46

Bruxelles – Le président du Parlement européen, David Sassoli, a appelé jeudi les dirigeants européens à “agir ensemble” pour relancer l’économie de l’UE face à la crise du coronavirus.

S’exprimant lors du sommet européen sur la réponse de l’UE à la pandémie du Covid-19, M. Sassoli a insisté que “la situation actuelle appelle à l’unité”, relevant qu’il est difficile d’envisager de relancer des économies “profondément interconnectées et fortement interdépendantes”.

Selon lui, même si la pandémie a touché certains États membres plus que d’autres, “le temps est venu de dépasser la logique du chacun pour soi et de remettre au premier plan la solidarité, qui est au cœur du projet européen”.

L’appel de M. Sassoli aux dirigeants européens survient une semaine après l’adoption par le Parlement d’une résolution demandant un ensemble massif de mesures de relance pour soutenir l’économie après la crise du Covid-19, dont des obligations de relance garanties par le budget de l’UE.

Se référant à cette résolution, le président du Parlement européen a déclaré qu’un important programme d’investissement serait nécessaire pour stimuler la reprise et reconstruire l’économie européenne.

“Les investissements majeurs nécessaires devront être financés par un CFP (budget à long terme de l’UE) sensiblement renforcé, par l’intermédiaire des fonds européens existants mais aussi d’instruments financiers innovants, notamment des obligations de relance garanties par le budget européen”, a-t-il plaidé.

Il a également souligné la nécessité de nouvelles ressources propres de l’UE telles qu’une taxe sur les services numériques, une taxe sur le plastique non recyclé ou une contribution provenant des recettes du système d’échange de quotas d’émission.

M. Sassoli a souligné que la reprise devait intervenir rapidement car “les citoyens, les entreprises et les collectivités locales doivent disposer immédiatement des ressources nécessaires pour préserver le tissu économique et social des territoires”.

Pour la quatrième fois consécutive depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus en Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne tiennent, ce jeudi, un sommet en visioconférence pour essayer de dégager une réponse commune aux conséquences de la crise sanitaire.

Lire aussi

Genève : M. Zniber plaide pour la prise en considération des droits des migrants en transit dans la gestion des frontières

jeudi, 16 mai, 2024 à 12:34

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber, a appelé, mercredi à Genève, à une gestion des frontières qui prend en considération les droits des migrants en transit.

SIEL : Le parcours de l’écrivaine Zakya Daoud sous les projecteurs

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:53

Une rencontre organisée mercredi, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), a jeté la lumière sur les étapes phares du parcours littéraire de l’écrivaine et journaliste Zakya Daoud.

3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc : trois entreprises primées

jeudi, 16 mai, 2024 à 11:08

Trois entreprises ont été récompensées, mercredi à Casablanca, lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition du Forum International de l’Industrie Halieutique au Maroc, organisée par la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Program (SIPPO) et la Commission Générale de la Pêche en Méditerranée (CGPM).