• Accueil
Démantèlement d’une cellule terroriste avec la collaboration du Maroc (police espagnole)

Démantèlement d’une cellule terroriste avec la collaboration du Maroc (police espagnole)

vendredi, 16 octobre, 2020 à 17:19

Madrid – La police nationale espagnole a annoncé, vendredi, le démantèlement d’une cellule terroriste avec la collaboration du Maroc.

Des agents de la police nationale ont procédé à l’arrestation de deux individus au préside de Mellilia et à la ville de Mogan (Las Palmas de Grande Canarie), pour leur «appartenance présumée à une organisation terroriste de recrutement et d’endoctrinement à des fins terroristes », indique la police espagnole dans un communiqué.

Cette opération, précise la même source, a été réalisée grâce à la collaboration de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) du Royaume du Maroc et de Europol, et ce dans le cadre de l’engagement de la police espagnole dans la lutte contre la menace globale que représente le terrorisme djihadiste, souligne la même source.

L’enquête sur cette affaire a commencé lorsque les experts de la lutte antiterroriste ont détecté la présence d’une structure terroriste ayant des ramifications dans différents pays, fait noter la police espagnole, précisant que la cellule « était idéologiquement liée à l’organisation terroriste d’Al-Qaïda, dont le but ultime est d’imposer un califat islamique par le biais du djihad combattant ».

Selon les résultats de l’enquête, les deux individus s’identifiaient à l’organisation terroriste dans le cadre d’une même stratégie d’action et respectaient les règles internes imposées dans ce sens.

La cellule démantelée s’occupait également de l’endoctrinement de femmes présentant des indicateurs de vulnérabilité, ayant peu de formation religieuse, facilement manipulables et influençables, fait observer la police espagnole.

Deux perquisitions ont été effectuées au domicile des détenus, où les enquêteurs ont saisi de nombreux équipements électroniques, des téléphones et des documents, qui sont en cours d’analyse par les services compétents, conclut la même source.

Lire aussi

Casablanca: Un policier contraint d’utiliser son arme de service pour interpeller deux récidivistes (DGSN)

lundi, 26 octobre, 2020 à 10:28

Un fonctionnaire de police exerçant dans la brigade de recherches relevant du district de la sûreté de Hay Hassani à Casablanca a été contraint, tôt lundi, de faire usage de son arme de service à titre de sommation lors d’une intervention sécuritaire visant à interpeller deux individus aux antécédents judiciaires, dont un mineur de 16 ans, ayant refusé d’obtempérer et exposé la sécurité des citoyens et leurs biens à une agression sérieuse et dangereuse.

Liga (7ème journée) : Le Real impose sa loi contre le Barça, la Real Sociedad toujours leader

lundi, 26 octobre, 2020 à 10:21

Une autre attitude, un autre Madrid, un autre résultat. Après deux défaites consécutives en Liga et à la Ligue des Champions, le Real Madrid revient de ses cendres et des plus belles manières en allant s’imposer au camp de son rival éternel, le Barça, sur le score de 1-3.

Maroc Telecom, “Top Performer RSE” pour la 7e fois consécutive

lundi, 26 octobre, 2020 à 10:02

Maroc Telecom a été désigné “Top Performer RSE 2020” par l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris pour la septième fois consécutive, tout en maintenant sa présence dans l’Indice “Casablanca ESG 10”.