• Accueil
Ethiopie: Le Premier ministre donne un ultimatum de 72 h aux dissidents du TPLF avant l’assaut sur la capitale du Tigray

Ethiopie: Le Premier ministre donne un ultimatum de 72 h aux dissidents du TPLF avant l’assaut sur la capitale du Tigray

dimanche, 22 novembre, 2020 à 20:46

Addis-Abeba- Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a donné dimanche un ultimatum de 72 heures aux dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) avant que l’armée fédérale ne donne l’assaut sur Mekele, capitale de l’Etat régional du Tigray.

«La route vers votre destruction touche à sa fin et nous vous demandons de vous rendre dans les prochaines 72 heures», a affirmé le Premier ministre éthiopien dans un communiqué publié sur son compte twiter.

M. Abiy Ahmed a appelé les dissidents du TPLF à saisir cette «dernière chance» au moment où l’armée fédérale a affirmé qu’elle se dirige vers Mekele, la destination finale de l’opération «de maintien de l’ordre » dans cet Etat régional.

Auparavant, un porte-parole de l’armée, cité par les médias éthiopiens, a affirmé que l’armée fédérale a pris ce dimanche le contrôle d’Idaga Hamus en route vers la capitale de l’Etat régional Mekele depuis Adigrat.

Il convient de rappeler que l’armée fédérale a déjà libéré les villes de Shire, Axum, Adwa et Adigrat des forces du TPLF.

«La prochaine bataille décisive est d’encercler Mekele avec des chars», a ajouté le porte-parole de l’armée.

Pour le moment, aucun bilan n’a été publié sur d’éventuels dégâts lors de cette offensive de l’armée éthiopienne au Tigray où les réseaux téléphoniques et internet ont été coupés.

Au Soudan voisin, plusieurs personnes qui ont fui la guerre ont trouvé refuge dans les localités soudanaises frontalière de l’Ethiopie. Elles sont quelque 30.000 personnes, selon l’ONU.

Lire aussi

Marocains du monde : Le CCME lance une formation sur le plaidoyer au sujet du Sahara

samedi, 28 novembre, 2020 à 0:12

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) lancera, lundi prochain, un projet de formation visant à qualifier les Marocains du monde sur le plaidoyer au sujet de la question du Sahara marocain.

La question de la femme domine des entretiens entre parlementaires marocaines et libyennes

vendredi, 27 novembre, 2020 à 23:58

Le groupe de travail thématique chargé de la parité et de l’égalité au sein de la Chambre des représentants a eu, vendredi à Rabat, des entretiens avec une délégation de femmes parlementaires de la Chambre des députées libyenne, axés sur la question de la femme.

Une délégation de la FRMF en visite à El Guerguarat

vendredi, 27 novembre, 2020 à 23:50

Une délégation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), menée par le président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), Jamal Snoussi, a effectué vendredi une visite de terrain au poste-frontière d’El Guerguarat au Sahara marocain, indique l’instance fédérale dans un communiqué.