L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

lundi, 16 septembre, 2013 à 20:58

New York (Nations Unies) – La mission d’enquête de l’ONU a confirmé “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

“Ceci est un crime de guerre et une grave violation du protocole de (Genève) de 1925”, a dit le Secrétaire général lors d’une consultation à huis-clos de l’Organe exécutif, soulignant que la “communauté internationale a le devoir de demander des comptes aux responsables et d’assurer que les armes chimiques ne soient plus jamais utilisés comme instrument de guerre”.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi dans cette déclaration distribuée aux journalistes, l’”unité du Conseil de sécurité sera cruciale”, au regard de la “gravité de la situation”, exhortant les Quinze à “considérer les moyens d’assurer la mise en oeuvre et le respect du plan” de Genève auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie, la semaine dernière.

Le rapport de la mission d’enquête de l’ONU sur l’usage des armes chimiques dans le conflit en cours en Syrie fait état lundi d’évidences “claires et convaincantes”.

Lire aussi

Marrakech : Le conseil communal approuve la digitalisation de ses services administratifs

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:38

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce via le recours à un système informatique dédié à cet effet.

Agadir: 51 rapatriés victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:23

Quelque 51 personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’une des unités hôtelières d’Agadir, ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective après leur consommation d’un repas jeudi soir.

Oriental : Les épreuves du bac se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité (AREF)

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:01

Les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du Baccalauréat-2020 se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.