L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

lundi, 16 septembre, 2013 à 20:58

New York (Nations Unies) – La mission d’enquête de l’ONU a confirmé “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

“Ceci est un crime de guerre et une grave violation du protocole de (Genève) de 1925”, a dit le Secrétaire général lors d’une consultation à huis-clos de l’Organe exécutif, soulignant que la “communauté internationale a le devoir de demander des comptes aux responsables et d’assurer que les armes chimiques ne soient plus jamais utilisés comme instrument de guerre”.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi dans cette déclaration distribuée aux journalistes, l’”unité du Conseil de sécurité sera cruciale”, au regard de la “gravité de la situation”, exhortant les Quinze à “considérer les moyens d’assurer la mise en oeuvre et le respect du plan” de Genève auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie, la semaine dernière.

Le rapport de la mission d’enquête de l’ONU sur l’usage des armes chimiques dans le conflit en cours en Syrie fait état lundi d’évidences “claires et convaincantes”.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.