Le président russe charge le gouvernement d’établir des tarifs spéciaux de transport de pétrole pendant la durée de l’accord « OPEP+ »

Le président russe charge le gouvernement d’établir des tarifs spéciaux de transport de pétrole pendant la durée de l’accord « OPEP+ »

samedi, 23 mai, 2020 à 13:57

Moscou– Le président russe, Vladimir Poutine, a chargé samedi le gouvernement d’établir des tarifs spéciaux pour le transport de pétrole et des produits dérivés pendant la durée de l’accord OPEP+.

« Je charge le gouvernement de résoudre le problème de l’établissement de tarifs spéciaux pour la société pétrolière Transneft et les chemins de fers russes pour le transport du pétrole et des produits pétroliers pendant la durée de l’accord de limitation de la production de pétrole entre les États membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des États non membres de l’organisation (OPEP+) » a indiqué le chef d’État dans un communiqué publié sur le site du Kremlin.

Le président russe a également demandé au gouvernement de ne pas appliquer des sanctions en cas de dépassement des niveaux de production pétrolière, suivant les quotas de l’accord OPEP+, dans le cadre des opérations de développements de champs de pétrole.

Les prix du pétrole subissent depuis début mars une chute de près de la moitié, à cause notamment de l’échec des négociations pour une baisse supplémentaire de la production au sein de l’OPEP+ à cause de la baisse historique de la demande de pétrole (20 à 30 millions de barils par jour) provoquée par la pandémie de coronavirus.

Les pays producteurs sont finalement arrivés à s’entendre fin avril sur un accord, entré en vigueur au 1er mai, prévoyant une baisse de la production mondiale de 9,7 millions de barils par jour, dont 1,8 millions de barils par jour pour la Russie.

Lire aussi

La LF rectificative matérialisera l’acte II du lien entre État et Nation (Fomagov)

samedi, 30 mai, 2020 à 11:45

La révision de la Loi de Finances (LF) devra être le deuxième acte fort de l’Etat qui suivra celui en représentation depuis le 17 mars dernier, a indiqué la présidente de la Fondation marocaine de la bonne gouvernance (Fomagov), Soraya Kettani.

Relance économique: un soutien massif à la demande intérieure est indispensable (économiste)

samedi, 30 mai, 2020 à 11:42

Face à la crise sanitaire, un plan de soutien massif porté par l’Etat et Bank Al Mghrib s’impose pour stimuler la demande intérieure qui constitue le poumon de l’actuel modèle de développement du Royaume, a souligné l’économiste Abdelghani Youmni.

Le Maroc déploie ses forces pour lutter efficacement contre le Covid-19 (Site d’information)

samedi, 30 mai, 2020 à 11:14

Le Maroc déploie ses forces pour lutter efficacement contre le Covid-19, affirme samedi le site d’information 54etats.com, basé en France.