Des progrès vers une paix durable en Libye sont en cours, selon l’Envoyé de l’ONU

Des progrès vers une paix durable en Libye sont en cours, selon l’Envoyé de l’ONU

mercredi, 24 mars, 2021 à 23:22

Nations-Unies – Après des années de “paralysie et de divisions internes”, des progrès vers une paix durable grâce à un gouvernement national stable et au dialogue sont en cours en Libye, a déclaré mercredi devant le Conseil de sécurité, Jan Kubis, l’Envoyé spécial des Nations-Unies pour ce pays.

L’émissaire onusien s’est ainsi félicité des progrès réalisés par les Libyens ces derniers mois, mais a prévenu que des obstacles restaient sur le chemin menant à un retour à la paix dans le pays.

“Depuis que j’ai pris mes responsabilités au début du mois de février, une succession de réalisations des parties prenantes libyennes a montré que des divisions autrefois apparemment insurmontables peuvent être surmontées avec une volonté politique déterminée et une réceptivité aux demandes et aux aspirations du peuple libyen”, a dit M. Kubis lors d’une réunion du Conseil consacrée à la situation en Libye.

“Alors que nous réfléchissons à la meilleure manière d’aider la nouvelle autorité exécutive intérimaire à faire progresser ses priorités, nous devons garder à l’esprit les obstacles qui nous attendent, en particulier ceux qui visent à retarder ou à entraver la voie vers les élections de décembre”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’Envoyé spécial Kubis a exhorté le Conseil de sécurité à fournir un nouveau soutien en déployant des observateurs du cessez-le-feu de l’ONU en Libye.

“Alors que l’accord de cessez-le-feu continue de s’appliquer, des informations font état de fortifications en cours” et de nouvelles positions défensives ainsi que de “la présence continue d’actifs et d’éléments étrangers”, a-t-il alerté, citant entre autres des combattants terroristes de Daesh.

Il a aussi noté qu’alors que le cessez-le-feu a entraîné une réduction spectaculaire du nombre de victimes civiles, la MANUL continue de documenter des meurtres, des disparitions forcées, des violences sexuelles, y compris des viols, des arrestations et détentions arbitraires, des attaques contre des militants et des défenseurs des droits de l’homme et des crimes de haine.

M. Kubic a également prévenu que les besoins humanitaires en Libye ne devaient pas être négligés et a jugé nécessaire de renforcer l’espace civique.

Lire aussi

SIEL 2024 : Présentation de la traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada

mercredi, 15 mai, 2024 à 10:26

La traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada, a été présentée, mardi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.