Entre Rabat et Berlin, une volonté partagée de donner une vigueur nouvelle à leur partenariat

Entre Rabat et Berlin, une volonté partagée de donner une vigueur nouvelle à leur partenariat

dimanche, 24 juillet, 2022 à 13:03

Berlin – La clarté et le respect mutuel sont les maitres-mots de l’approche diplomatique prônée et appliquée par le Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI. Une doctrine royale qui trouve tout son sens dans la nouvelle ère des relations entre le Maroc et l’Allemagne, faisant valoir le plein respect des constantes et spécificités des deux pays, de sorte à servir les intérêts communs des deux peuples et à contribuer à la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans l’espace euro-méditerranéen.

Sous l’impulsion royale, c’est un nouvel état d’esprit qui permet de ponctuer désormais les relations entre deux pays liés par une coopération multiforme de longue date et décidés à donner une vigueur renouvelée à leur partenariat global, dans un esprit de cohérence et de respect mutuel.

L’échange de lettres intervenu entre le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est venu, à cet effet, mettre l’accent sur l’intérêt mutuel de sceller un nouveau partenariat entre les deux pays.

La nouvelle dynamique, enclenchée entre les deux pays, s’insère en effet dans le sillage du message adressé à Sa Majesté le Roi par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, dans lequel le chef de l’État allemand “salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi”, considère l’initiative d’autonomie pour le Sahara comme une “bonne base” pour la résolution de la question du Sahara marocain et exprime sa “reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye”.

Dans son message, M. Steinmeir a souligné les vastes réformes entreprises par le Royaume, sous la conduite du Souverain, le ‘’soutien continu et soutenu’’ de son pays au développement ‘’impressionnant’’ du Maroc et les démarches innovantes de SM le Roi dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.

“Grâce au développement dynamique de Votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique”, a affirmé le Président allemand, qui n’a pas manqué de mettre en exergue le rôle important du Royaume au niveau régional.

L’intérêt partagé par Rabat et Berlin d’intensifier de nouveau la coopération bilatérale au développement dans les domaines du développement économique et de l’emploi, du développement durable, du climat, des énergies renouvelables et de l’eau a été ainsi consacré au plus haut niveau.

Les deux pays soulignent leur grand intérêt mutuel pour des relations étroites et amicales et conviennent ainsi d’entamer un nouveau dialogue, afin d’approfondir leurs relations bilatérales aux multiples facettes.

Convaincus de l’importance de leur grand potentiel, Rabat et Berlin ont réaffirmé la volonté partagée de donner une impulsion supplémentaire à leur relation au niveau des défis et des exigences de la relance post-Covid. Concrètement, les rencontres qui se sont succédées entre responsables marocains et allemands sont venues donner corps à cette volonté commune d’aller de l’avant.

L’objectif est d’élaborer une vision commune des priorités et des possibilités appropriées pour la mise en œuvre de la coopération au développement des années à venir, dans le but d’approfondir le dialogue et la coopération et de contribuer d’un effort commun à maîtriser les futurs défis régionaux et mondiaux.

Dans le contexte de la coopération au développement, il s’agit, entre autres, de reprendre les impulsions du Nouveau Modèle de Développement (NMD), tout en promouvant en même temps la relance économique après la pandémie de Covid-19.

A cet égard, le gouvernement fédéral allemand a fait part de sa détermination à soutenir, encore plus qu’auparavant, une transition vers les énergies renouvelables au Maroc dans les secteurs d’avenir, tels que le développement d’une économie de l’hydrogène vert.

À cet effet, la coopération bilatérale au développement emploiera l’ensemble des instruments et des accès en impliquant tous les acteurs et contribuera également au renforcement de la relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée entre l’Union Européenne et le Maroc.

C’est sur cette base, aux paramètres clairs et précis, que le Maroc et l’Allemagne ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leur partenariat et prospecter l’avenir avec optimisme, cohérence, respect mutuel et ambition.

 

Lire aussi

Brésil : le président de l’autorité électorale rassure sur le déroulement des élections

dimanche, 2 octobre, 2022 à 21:06

Le président du Tribunal électoral suprême (TES), Alexandre de Moraes a rassuré que les élections générales de ce dimanche se déroulent dans la “normalité” malgré quelques incidents isolés.

Istanbul : Coup d’envoi du 7è Salon international du livre arabe, avec la participation du Maroc

dimanche, 2 octobre, 2022 à 18:43

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon international du livre arabe a été donné, samedi soir à Istanbul, sous le thème “un monde sans frontières”, avec la participation de plusieurs éditeurs marocains.

Bab Sebta: Mise en échec d’une tentative de trafic d’environ 39.000 euros

dimanche, 2 octobre, 2022 à 17:46

Les éléments de la douane opérant au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec, samedi soir, une tentative de trafic d’une somme d’environ 39.000 euros, qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC