Sahara: la RDC souligne que le processus des tables-rondes est le mécanisme “le plus approprié” pour une solution politique

Sahara: la RDC souligne que le processus des tables-rondes est le mécanisme “le plus approprié” pour une solution politique

mardi, 3 novembre, 2020 à 20:52

Nations-Unies (New York) – Le processus des tables-rondes, mis en relief par le Conseil de sécurité de l’ONU dans ses deux dernières résolutions, y compris la 2548 adoptée le 30 octobre 2020, est le mécanisme “le plus approprié” pour aboutir à une solution politique consensuelle au différend régional sur le Sahara marocain, a souligné mardi la République Démocratique du Congo (RDC), devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

“Ma délégation soutient le processus en cours, tenu sous les auspices exclusifs du Secrétaire général des Nations Unies, visant à parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable par tous et négociée par les principales parties prenantes”, a déclaré le représentant de la RDC devant la Commission.

“Nous sommes convaincus qu’un climat de concorde dans cette sous-région passe également par un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs qui sont directement impliqués dans ce différend de longue date”, a souligné le diplomate congolais.

“Ainsi donc, c’est ici le lieu de reconnaître tous les mérites du processus des tables-rondes (…) comme le mécanisme le plus approprié en vue d’une solution de la question du Sahara”, a-t-il dit.

De son côté, l’île Maurice a exprimé son soutien au “processus de négociation engagé par le Conseil de sécurité en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” au différend régional sur le Sahara.

“Nous saluons également les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU pour résoudre ce différend”, a déclaré le représentant de ce pays devant la Commission.

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.