Syrie : L’ONU réclame “un soutien massif” pour la région, 5.000 réfugiés par jour

Syrie : L’ONU réclame “un soutien massif” pour la région, 5.000 réfugiés par jour

mercredi, 4 septembre, 2013 à 20:48

Genève – Les Nations Unies ont demandé, mercredi, “une aide massive et accrue” aux pays voisins de la Syrie, au lendemain d’un symbolique appel humanitaire en faveur de plus de deux millions de réfugiés syriens.

A l’issue d’une réunion à Genève, le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés ainsi que des ministres de la Jordanie, du Liban, de la Turquie et de l’Irak ont convenu d'”œuvrer ensemble pour une extension massive et urgente de l’aide internationale pour la région”.

Chaque jour, 5.000 personnes fuient en moyenne la Syrie pour trouver refuge en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak, principaux pays hôtes, et le rythme des départs ne semble pas baisser, a déploré le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. Ces quatre pays accueillent la plupart des réfugiés qui ont fui la Syrie depuis mars 2011.

Selon l’ONU, plus de 97% des réfugiés syriens sont hébergés dans les pays limitrophes, ce qui fait peser un lourd fardeau sur leurs infrastructures, leurs économies et leurs sociétés. “Ces pays ont d’urgence besoin d’un appui massif de la communauté internationale pour les aider à gérer la crise”, affirme le Haut-commissariat.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.