Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée

Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée

lundi, 20 janvier, 2014 à 21:15

Rabat- M. Fouad Brini, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, est né le 23 mai 1962 à Tétouan.

Après avoir obtenu un baccalauréat série C, au lycée militaire royal de Kénitra, M. Brini a décroché un diplôme d’ingénieur en microélectronique et conception de systèmes à l’école des sciences de l’ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986.

Il passe ensuite un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en management à l’institut de l’administration des entreprises de Montpellier.

En 1989, M. Fouad Brini a intégré le groupe Bull et rentre au Maroc et en 1992, il quitta la multinationale pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l’informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d’information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.

M. Brini est devenu, en 1996, membre fondateur de l’association “le Maroc Compétitif”, association créée à l’issue de l’étude menée par la Banque Mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc, avant d’être nommé en 1997, membre du Comité National de suivi des technologies de l’information, un groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.

En 1998, il a été élu président de l’APEBI (Association Professionnelle des technologies de l’information), qui représente les sociétés du secteur informatique et télécoms, fédération de la CGEM, avant d’être nommé en 2000, membre du Conseil supérieur de la promotion nationale et du plan.

M. Brini a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du royaume en février 2006, année au cours de laquelle il est devenu membre du Conseil de surveillance de l’agence spéciale Tanger-Med et administrateur des filiales du groupe. Depuis 2010, il est administrateur à la société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).

M. Brini est marié et père de deux enfants.

Lire aussi

Le Maroc, premier bénéficiaire des financements de l’AFD dans le monde (responsable à l’AFD)

jeudi, 13 décembre, 2018 à 23:52

Seulement au titre de l’année 2017, l’AFD a octroyé 431 millions d’euros de financement de projets au Maroc, a précisé Collange lors d’une rencontre avec une délégation de journaliste marocains en visite en France.

M. Ramid appelle à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:49

Le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a appelé à l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’un rapport annuel sur les droits de l’Homme au Maroc dans toutes ses dimensions politique, civile, économique, culturelle et environnementale.

L’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg neutralisé

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:28

L’auteur présumé de la fusillade à Strasbourg qui a fait trois tués et plusieurs blessés a été neutralisé par la police jeudi soir, ont annoncé les médias français qui citent des sources policières.