Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée

Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée

lundi, 20 janvier, 2014 à 21:15

Rabat- M. Fouad Brini, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, est né le 23 mai 1962 à Tétouan.

Après avoir obtenu un baccalauréat série C, au lycée militaire royal de Kénitra, M. Brini a décroché un diplôme d’ingénieur en microélectronique et conception de systèmes à l’école des sciences de l’ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986.

Il passe ensuite un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en management à l’institut de l’administration des entreprises de Montpellier.

En 1989, M. Fouad Brini a intégré le groupe Bull et rentre au Maroc et en 1992, il quitta la multinationale pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l’informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d’information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.

M. Brini est devenu, en 1996, membre fondateur de l’association “le Maroc Compétitif”, association créée à l’issue de l’étude menée par la Banque Mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc, avant d’être nommé en 1997, membre du Comité National de suivi des technologies de l’information, un groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.

En 1998, il a été élu président de l’APEBI (Association Professionnelle des technologies de l’information), qui représente les sociétés du secteur informatique et télécoms, fédération de la CGEM, avant d’être nommé en 2000, membre du Conseil supérieur de la promotion nationale et du plan.

M. Brini a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du royaume en février 2006, année au cours de laquelle il est devenu membre du Conseil de surveillance de l’agence spéciale Tanger-Med et administrateur des filiales du groupe. Depuis 2010, il est administrateur à la société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).

M. Brini est marié et père de deux enfants.

Lire aussi

Protection de l’environnement: Partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et le secrétariat d’État au Développement durable

vendredi, 24 mai, 2019 à 10:48

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat et le Secrétariat d’État au Développement durable portant sur le renforcement des échanges scientifiques et techniques dans les domaines liés à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le ministère de l’Education nationale réitère sa disposition à poursuivre le dialogue autour de toutes les questions susceptibles de promouvoir le système éducatif

vendredi, 24 mai, 2019 à 9:45

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, département Education nationale, a réitéré, jeudi, sa disposition à poursuivre le dialogue autour de tout ce qui de nature à promouvoir le système éducatif et renforcer la stabilité des acteurs de l’éducation.

Le Maroc, un leader en matière de conservation de la faune dans la région sahélo-saharienne

jeudi, 23 mai, 2019 à 23:52

Le Maroc est considéré comme un leader au niveau de la région sahélo-saharienne en matière de conservation de la faune au vu des résultats atteints en matière de développement de stocks importants d’espèces menacées au niveau de 29 réserves de faune, a affirmé, jeudi à Rabat, le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi.