Le “Casablanca hub des droits d’édition” conforte la pole position du Salon International de l’Edition et du Livre (Abdelkader Retnani)

Le “Casablanca hub des droits d’édition” conforte la pole position du Salon International de l’Edition et du Livre (Abdelkader Retnani)

mercredi, 10 février, 2016 à 12:00

Propos recueillis par Mohamed Chennouni
Casablanca – La première édition du “Casablanca hub des droits d’édition”, qui vient conforter la pole position du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca, s’inscrit en droite ligne de l’ensemble des mécanismes visant notamment la promotion des industries culturelles et l’échange des droits d’édition à l’échelle maghrébine, africaine, arabe et du reste du monde, a indiqué le président de l’Union des Editeurs Marocains (UEM), Abdelkader Retnani.
“L’idée d’un hub dédié à la cession de droits entre éditeurs de différents pays est une première au Maroc et en terre africaine. C’est dans ce sens que la première édition du “Casablanca hub des droits d’édition” vient conforter la pole position du Salon International de l’Edition et du Livre, qui en est à sa 22ème version”, a fait savoir M. Retnani dans un entretien à la MAP à l’occasion du traditionnel SIEL, prévu du 12 au 21 février courant à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC).
Pour M. Retnani, également membre du Conseil d’administration de l’Union des Editeurs Arabes, ce forum de trois jours (15-16-17 février) se veut une occasion “pour promouvoir les industries culturelles et l’échange des droits d’édition tant au niveau maghrébin, africain et arabe qu’au niveau du reste du monde intéressé par l’Afrique et le monde arabe”.
Ce conclave fera incontestablement de la métropole un carrefour dans les échanges de droits nord-sud et est-ouest réunissant notamment les éditeurs, les acquéreurs de droits, les professionnels à la recherche de nouveautés éditoriales ainsi que les agents littéraires, a-t-il ajouté.
Initié par l’UEM en coopération avec le ministère de la Culture et avec le soutien de l’ambassade de France au Maroc, “Casablanca hub des droits d’édition” verra la participation de maisons d’édition représentant 18 pays arabes, africains et européens, a-t-il dit.
Et de noter que ce rendez-vous annuel, désormais incontournable pour les maisons d’édition au même titre que les forums de Frankfort (Allemagne) et de Sharjah (Emirats Arabes Unis), planchera sur les questions des droits de l’édition et la protection des droits des éditeurs et ce, avec la contribution d’experts en la matière.
Revenant sur la 22ème édition du SIEL, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et qui met à l’honneur cette année les Emirats Arabes Unis, l’ancien secrétaire de l‘Union des Editeurs Africains s’est félicité de l’essor que connaît d’année en année cette manifestation culturelle qui accueillera plus de 650 éditeurs de 45 pays.
Plus encore, cette version 2016 du SIEL présentera les toutes dernières nouveautés des titres marocains qui s’élèvent à quelque 350 ouvrages, a-t-il fait savoir, assurant que l’édition marocaine est sur “la bonne voie et s’améliore de plus en plus”.
M. Retnani a, à cet égard, mis en relief le rôle du SIEL qui a permis de booster l’édition au Maroc et de passer de 850 titres publiés en 1987, année du lancement de cette manifestation, à 2.500 l’année écoulée.
Abordant la littérature pour enfant, l’ancien consultant dans les métiers du Livre pour l’UNESCO et pour l’Agence intergouvernementale de la Francophonie a estimé que le Salon s’attend à la visite d’environ 80.000 enfants, déplorant en revanche que les éditeurs jeunesse ne soient pas nombreux.
“Il existe en tout et pour tout deux éditeurs marocains spécialisés dans la littérature pour enfants mais qui, fort heureusement, présentent des ouvrages avec un référent culturel marocain”, a-t-il tenu à préciser.
M. Retnani s’est, par ailleurs, félicité de la qualité du programme et de l’organisation de cette édition qui rassemble professionnels de l’édition et du livre et visiteurs, révélant que l’OFEC s’est doté cette année d’un dispositif qui permettra de déterminer le nombre exact des entrées.

 

Lire aussi

SIEL 2024 : Présentation de la traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada

mercredi, 15 mai, 2024 à 10:26

La traduction arabe du livre “Si les murs de Fès pouvaient parler” de Naima Berrada, a été présentée, mardi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.