Pourquoi le caucus de l’Iowa est-il si important?

Pourquoi le caucus de l’Iowa est-il si important?

jeudi, 28 janvier, 2016 à 11:09

Par Karim AOUIFIA

Des Moines (Iowa) – L’heure de la vérité se rapproche pour les candidats républicains et démocrates qui caressent le rêve de décrocher l’investiture de leurs partis respectifs et d’avoir l’opportunité de franchir les portes de la Maison Blanche en tant que Président des Etats Unis.

Le chemin menant au perchoir présidentiel est encore loin et semble semer d’embuches et d’obstacles que chaque candidat doit se doter d’une patience hors pair et d’une habilité politique qui va lui permettre de tenir le coup dans une course à longue haleine.

En effet, le premier écueil qui se dresse devant les candidats du Grand Old Party et du parti démocrate est celui du caucus de l’Iowa qui se veut, de l’avis des plusieurs observateurs et commentateurs, la “rude épreuve”, qui gauge la capacité de chaque candidat de négocier les étapes difficiles et complexes de la campagne électorale.

Les prétendants républicains, notamment les favoris des sondages d’opinion comme le milliardaire new-yorkais Donald Trump, le sénateur texan, Ted Cruz, le sénateur de Floride, Marco Rubio, le neurochirurgien pédiatre à la retraite Ben Carson et l’ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, n’ont pas lésiné sur les moyens, notamment durant les derniers mois, pour essayer de convaincre les électeurs de l’Etat de “Hawkeye” et gagner leur soutien ô combien précieux.

Côté démocrate, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui domine les intentions de vote, son dauphin le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, et l’ancien gouverneur du Maryland, Martin O’Malley, ont multiplié les déplacements dans cet Etat où ils ont organisé une série de meetings avec les électeurs locaux.

Pour nombre d’experts et observateurs de la scène politique américaine, le caucus de l’Iowa, qui marque la première étape dans la course présidentielle, offre des réponses aux candidats et leur donne plus de visibilité quant aux stratégies qu’ils adoptent pour se lancer dans les prochaines étapes du processus électoral.

“Le niveau de soutien que reçoit un candidat dans l’Iowa lui donne une indication raisonnable sur sa performance prochaine auprès du reste des électeurs américains”, explique le journaliste, Josh Clark.

Il fait observer, dans ce contexte, que les résultats du caucus renseignent le candidat sur l’efficacité ou la faiblesse de son approche et s’il doit poursuivre sa campagne sur les mêmes bases ou bien changer de tactiques.

“Le caucus de l’Iowa est si important d’autant plus que certains candidats décident de quitter la course à l’investiture du parti s’ils n’arrivent pas à décrocher un bon classement”, indique-t-il.

Pour les stratèges des deux principaux partis américains, une “bonne réponse” de la part des électeurs de l’Iowa renforce les chances d’un candidat particulier à gagner l’investiture.

“Une forte prestation dans l’Iowa adresse un message aux leaders des partis”, estime Clark, relevant que chaque formation cherche un concurrent fort qui sera en mesure de disputer la course à la Maison Blanche face au candidat du parti adverse.
Le caucus de l’Iowa a gagné en importance dans les années 70 lorsque le candidat démocrate George Stanley McGovern réalisait une percée inattendue dans cet Etat connu pour ses activités agricoles.

La campagne électorale de cet ancien membre du Congrès américain, qui a perdu les élections générales face au Républicain Richard Nixon en 1972, avait défrayé la chronique en remportant, à la surprise générale des observateurs, le caucus de l’Iowa.

Depuis cette victoire, les médias, toutes catégories confondues, ont commencé à attacher une importance particulière au scrutin de l’Iowa, un facteur qui a conféré à cet Etat un rôle politique prononcé dans l’arène électorale aux Etats Unis.

L’importance de ce caucus s’est accrue davantage avec la course présidentielle de 1976 au moment où Jimmy Carter, encore inconnu, va réussir une montée fulgurante après une année d’intenses activités au niveau des comtés et villages de cet Etat du Midwest.

M. Carter avait sillonné l’Etat en s’engageant dans des meetings réguliers avec les électeurs, ce qui lui a permis de réaliser une victoire “retentissante”, selon les commentateurs.

Depuis, les candidats des deux partis ont tenu à y consacrer une belle partie de leur agenda et activités dans une tentative de renforcer leur soutien parmi les électeurs locaux.

“La présence des médias a conféré une telle importance au caucus de l’Iowa”, a indiqué Johan Bergenas, expert politique et chercheur au James Martin Center for Nonproliferation studies, notant que si un candidat qui parvient à impressionner lors de ce scrutin il aura la forte chance de bénéficier d’une large couverture médiatique.

Dans la même veine, David Redlawsk, professeur à Rutgers University et auteur de l’ouvrage +Why Iowa?+ (Pourquoi l’Iowa?), a soutenu qu’après la victoire de Carter, les candidats convergent vers l’Iowa, à la recherche d’une part dans les médias.

Pour certains observateurs, le caucus est aussi important parce qu’il aide à identifier les perdants.

“Iowa identifie les perdants, mais ne choisit pas le vainqueur”, estime Cary Covington, professeur de la science politiques à l’Université de l’Iowa, dans une déclaration au Daily News.

Dans la plupart du temps, les candidats qui ne sont pas parvenus à se classer pas parmi les trois premiers, n’ont eu aucune chance de remporter l’investiture, à l’exception de John McCain en 2008.

Le candidat républicain s’était classé quatrième dans l’Iowa, mais il a réussi à remporter les primaires du New Hampshire avant de décrocher le ticket du parti pour faire face au Président Barack Obama lors de l’élection générale.

Devant l’importance médiatique accordée à ce caucus, des voix se sont élevées dans plusieurs Etats contre la “prééminence” dont jouit l’Iowa dans le processus électoral. Dans ce sens, Washington D.C s’était livré à une campagne de lobbying dans une tentative de placer ses primaires devant celle de l’Iowa.

De même, un groupe de 40 Etats s’étaient réunis, en 2007, dans la capitale fédérale pour discuter d’une rotation du programme des primaires qui devait être adoptée à partir de 2012.

Malgré ces tentatives inabouties, l’Iowa a préservé son statut et il parait qu’il va continuer à jouer ce rôle éminent dans la scène politique des Etats Unis.

Lire aussi

M’diq: Clôture en beauté du Triathlon environnemental “Tamuda Bay”

dimanche, 12 mai, 2024 à 21:34

Sous un ciel clément et des conditions idéales pour la pratique du sport, les athlètes du triathlon ont entamé, dimanche à M’diq, une course alliant trois disciplines, la natation, le cyclisme et la course à pied, dans le cadre de l’emblématique Triathlon environnemental “Tamuda Bay” (TBET).

Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial

dimanche, 12 mai, 2024 à 12:56

Le Maroc a été sacré champion d’Afrique de tennis par équipe dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles, au terme de cette compétition organisée du 06 au 11 mai courant en Tunisie, décrochant par la même son ticket pour la Coupe du monde, prévue en République tchèque en août prochain.

Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:56

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal a organisé, samedi à Dakar, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.