Le CNMH, dix ans d’efforts inlassables au service des personnes en situation de handicap

Le CNMH, dix ans d’efforts inlassables au service des personnes en situation de handicap

samedi, 26 mars, 2016 à 11:40

— Par Idriss Tekki —

Rabat – Le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) souffle cette année sa 10e bougie, l’occasion de s’arrêter sur les efforts de cette structure nationale multifonctionnelle de référence en matière de prise en charge et de promotion des droits des personnes en situation de handicap.
Lancé par Sa Majesté le Roi en 2006, le CNMH offre depuis des prestations multidisciplinaires en vue de répondre à une demande, un besoin et un droit d’une population très importante de personnes en situation de handicap dans le Royaume.
Il s’assigne ainsi pour mission d’assurer la prise en charge globale et intégrée des personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines médical, social, éducatif, sportif et de formation professionnelle et le renforcement des capacités approprié au profit des organisations de la société civile, des familles et des institutions œuvrant dans le domaine du handicap.
Le centre vise aussi le développement des partenariats et la mobilisation des partenaires en faveur de la protection et du respect des droits des personnes en situation de Handicap.
Pour Dr. Benhassan, directeur du CNMH, le bilan de dix années d’activités et d’efforts pour contribuer à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, est “plus que positif”, saluant par la même occasion les efforts de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui a permis à ce centre de voir le jour.
“Le bilan est positif en dépit des contraintes et des difficultés”, a affirmé Dr Benhassan dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Journée nationale du handicap (30 mars), relevant que la Constitution de 2011 a donné des “notes positives et très significatives” à la personne en situation de handicap, notamment l’article 34 qui a permis de dégager les principaux droits du handicapé en tant que citoyen à part entière.
Le bilan est aussi positif au niveau de la prise en charge, bien que le milieu rural reste encore marginalisé ne jouissant pas des mêmes conditions de prise en charge que l’urbain, relève-t-il, faisant état également d’un problème d’accessibilité à la prise en charge.
Le Centre national dispose de structures au niveau de la région Rabat-Salé, Marrakech-Oujda- Safi et bientôt Casablanca et Agadir, “mais il y a un effort considérable pour rapprocher les structures de prise en charge globale (éducation, santé, éducation professionnelle et sport)”, précise le directeur du CNMH, soulignant la nécessité de “se rapprocher des handicapés dans le milieu rural”.
Il s’arrête également sur le problème de la scolarisation de l’handicapé mental, ajoute-t-il, notant que le Centre travail avec le ministère de l’Education nationale pour mettre en place des programmes pédagogiques structurés en vue d’offrir à l’handicapé mental une scolarisation “correcte” adaptée à ses besoins et respectant ses droits.
Et de souligner que pour célébrer la journée nationale du handicap, le CNMH organise un ensemble d’activités, notamment le 8-eme Forum national du handicap 2016 (29 mars-1er avril) et une journée scientifique sous le thème “la prise en charge globale et intégrée de la personne en situation de handicape, le modèle du centre national après une décennie (2006-2016) au service de cette population”, rassemblant tous les intervenants en matière de handicap au niveau national, société civile, gouvernement, institutions de recherche, secteur privé, coopération internationale et particuliers, en vue de débattre des thématiques prioritaires dans le but de promouvoir les droits de cette tranche de population marocaine.
A travers le choix de ce thème, le CNMH souhaite lancer un débat autour du modèle à mettre en place pour garantir les droits d’accès à une prise en charge globale, complète et intégrée à tous les niveaux et qui couvrent toutes les composantes, précise Dr. Benhassan.
Ce Forum, placé sous le Haut patronage de SM le Roi, vise à mettre en exergue les principaux résultats acquis durant cette décennie en terme de modèles et de bonnes pratiques de prise en charge globale et intégrée de la personne en situation de handicap, développés au niveau des différents pôles techniques et sections régionales du CNMH. Il sera l’occasion pour le Centre de présenter un modèle national qui permettrait, avec la contribution de tous les intervenants, d’assurer cette prise en charge globale et intégrée conformément à la constitution.
Cette prise en charge est assurée au niveau du Centre national à travers un ensemble de services et de pôles qui sont destinés et accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Il s’agit notamment du pôle médical, du pôle des sports et du pôle éducatif. Ce dernier offre un environnement éducatif permettant à l’handicapé mental à partir de six ans d’intégrer une formation et une scolarisation adaptée et approprié, qui lui ouvrira la voie vers une formation professionnelle appropriée que le centre offre aux associations des personnes handicapées, souligne Dr Benhassan.
Le Centre d’insertion et d’aide par le travail (SIAT), lancé par le Souverain le 15 février dernier, et qui est géré par le CNMH, est la concrétisation plus éloquente de ce modèle, note-t-il.
Par la même occasion, le CNMH organise le 3e festival du handi-théâtre et des compétitions sportives entre les associations des handicapés.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.