Le discours Royal souligne l’importance de la Marche Verte dans la symbiose entre le Trône et le peuple

Le discours Royal souligne l’importance de la Marche Verte dans la symbiose entre le Trône et le peuple

jeudi, 7 novembre, 2019 à 12:12

Meknès – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 44è anniversaire de la Marche Verte a mis en avant l’importance de cette glorieuse épopée dans la symbiose qui unit le Trône Alaouite et le peuple marocain, a affirmé le président de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès, Hassane Sahbi.

Une cohésion qui contribue à la consolidation de l’unité nationale et à l’accélération du processus de régionalisation avancée, lancé par le Maroc depuis quelques années, a indiqué M. Sahbi dans une déclaration à la MAP.

Le Souverain a souligné que l’Initiative d’autonomie des provinces du Sud présentée par le Maroc constitue “la seule voie possible” pour parvenir au règlement de ce conflit artificiel créé autour de la marocanité du Sahara, a fait noter M. Sahbi, rappelant que de nombreux pays à travers le monde ont salué cette Initiative.

“Sa Majesté le Roi a rappelé que la récupération des provinces du Sud a constitué un levier précieux pour la promotion des liens entre le sud et le nord du Royaume, avant de lancer le processus de développement et de renforcement des infrastructures à travers une économie équilibrée, équitable et porteuse d’opportunités d’emploi”, a ajouté M. Sahbi.

“Tout cela dans la perspective de concrétiser le processus de la régionalisation avancée basé à la fois sur la spécificité et la complémentarité”, a-t-il poursuivi.

Le discours prononcé par le Souverain a également mis l’accent sur l’ouverture continue du pays sur l’espace africain, de même qu’il a insisté sur la dimension maghrébine pour renforcer les liens de partenariat entre le Maroc et ses voisins, a souligné M. Sahbi

“L’unité nationale et territoriale du Maroc est la clé de voûte de sa présence en Afrique, dans le monde arabe et dans la Méditerranée”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.